PREMIER LEAGUE / 8è JOURNÉE – LIVERPOOL – MANCHESTER CITY : UN CHOC AU PARFUM AFRICAIN

Publié le : / Par

 

L’Égyptien Mohamed Salah et le sénégalais Sadio Mane (3 et 4 réalisations) ont inscrit près de la moitié des buts de Liverpool depuis le début de la première League (15 buts en 7 matches). Face à Manchester City dimanche en clôture de la 8ème journée du championnat, les deux porte-étendard du contient seront une nouvelle fois très attendus. Le public d’Anfield espère certainement qu’ils rééditent l’exploit de la saison dernière où les deux stars africaines avaient à chaque fois crucifié l’équipe de Pep Guardiola dans leur antre aussi bien en Premier League qu’en Ligue des champions.  

En permettant à Liverpool de s’imposer (4-3), le 14 janvier 2018 dernier, Salah et Mane avaient contribué à préserver l’invincibilité des Reds à domicile face à l’autre club de Manchester en championnat. Il faut remonter jusqu’au 2 mai 2003 pour retrouver la dernière défaite du club entraîné par l’allemand Jorgen Klopp à Anfield face aux Cityzens en Premier League. Les Reds qui restent sur une défaite surprise face à Naples (1-0) essaieront de se refaire un moral contre les Skyblues.

En dehors de Salah et Mane, Liverpool pourra compter sur sa nouvelle recrue guinéenne Naby Keita. Un temps incertain après une blessure contractée à San Paolo, l’ancien joueur de Leipzig pourrait faire son apparition ce dimanche à Anfield. Lui, Joël Matip qui retrouve peu à peu sa place de titulaire depuis son retour de blessure pourrait aussi apporter du sien dans ce match.

Pep Guardiola et Manchester City se présenteront avec un esprit revanchard à Anfield. L’humiliation (3-0) concédée sur ce terrain le 4 avril 2018 en quarts de finale aller de la Ligue des Champions est encore dans la gorge. Poussif en Ligue des champions, les hommes de Guardiola sont presqu’intouchables en PL. Les stats parlent en leur faveur. Aucune défaite, c’est 6 victoires et nuls. 21 buts claqués et seulement 3 encaissés. Ce dimanche, Guardiola et les siens auront à cœur d’effacer les 3 revers de la saison dernière. Lui, qui a de sérieux antécédents envers Jurgen Klopp pourra compter sur son arme offensive numero 1, Kun Agüero (5 buts en 7 matchs). Eux, qui espèrent surfer sur la victoire face à Hoffenheim (1-2) en LDC, ne manqueront pas d’argument pour défendre leur titre de champion acquis l’an dernier. Seul africain dans l’effectif Cityzen, Ryad Mahrez a de forces chances de faire partie des 11 entrants dimanche. La touche technique et l’adresse du meilleur joueur de la PL 2016 sera certainement fatale aux Reds.