Le FC Barcelone se rend aux États-Unis dimanche prochain pour réaliser la tournée de pré-saison avec trois matchs amicaux dans le cadre du Soccer Champions Tour 2024. Les catalans joueront trois matchs contre Manchester City, le Real Madrid et Milan, qui ont chacun son propre calendrier avec un début de pré-saison rythmé.
Le premier, Manchester City de Pep Guardiola est aux Etats-Unis depuis vendredi 19 juillet dernier. City disputera quatre matchs dans quatre États différents. Les Skyblues disputeront leur premier match en Caroline du Nord, contre le Celtic, au Kenan Memorial Stadium de Chapel Hill, le 23 juillet. Ils se rendront ensuite à New York pour affronter l’AC Milan au Yankee Stadium le samedi 27 juillet. Le troisième match de la tournée opposera City à Barcelone au Camping World Stadium d’Orlando, en Floride, le 30 juillet. La tournée américaine de City se terminera par un match contre Chelsea au Ohio Stadium de Columbus le samedi 3 août. Manchester City affrontera donc le Barça avec deux matchs déjà joués et avec plus de jours aux États-Unis, ils seront donc plus acclimatés, même si, comme dans le cas du Barça, ils manqueront d’internationaux.
Le programme du Réal et du Milan aux État Unis
Quant au Real Madrid, son calendrier est quasi similaire à celui de Barcelone. Premier match, le 31 juillet au Soccer Field de Chicago, contre l’AC Milan. Le 3 août, Clásico Madrid-Barça au MetLife Stadium du New Jersey. Et pour clôturer, Madrid-Chelsea le 6 août, le jour même où Barcelone clôturera sa tournée contre Milan.
Pour ce qui est de l’équipe lombarde de son côté, dernier rival de Barcelone dans son parcours aux États-Unis (6 août à Baltimore), il aura déjà joué contre Manchester City (27 juillet) et Madrid (30 juillet). Une tournée quasiment identique à celle du Barça, donc.
Le FC Barcelone version Flick va donc ainsi démarrer la préparation de la nouvelle saison par des rencontres face à des adversaires de poids. Bien que l’équipe sera privée de ses internationaux, ce sera l’occasion pour le technicien allemand d’évaluer le groupe actuellement à sa disposition pour la préparation de la nouvelle saisons. Ce type de rencontres permettent très souvent de dénicher quelques jeunes talents qui pourraient rejoindre le groupe professionnel en début de saison pour s’inscrire dans la rotation, du fait des saisons très surchargées.