Les hommes d’Hansi Flick se sont imposés 2-1 face au Réal Madrid de Carlo Ancelotti pour le tout premier Classico de la saison aux États Unis. Le jeune Pau Victor (21 ans) a une nouvelle fois fait parler son talent.
Comme il est de coutume ces dernières années, le premier Classico de la saison s’est une fois de plus tenu en terre américaine, à l’occasion de la tournée de pré-saison du Barça et du Real. Cette nuit encore, la jeune garde catalane a répondu présent. L’affiche de gala au MetLife Stadium d’East Rutherford a tourné en faveur du FC Barcelone d’Hansi Flick, qui l’a emporté 2-1. Et c’est la jeune recrue Pau Victor le héros de la soirée. L’attaquant de 21 ans a été cette fois aligné à droite de l’attaque aux côtés de Lewandowski, et c’est le joueur formé à Gérone qui, une fois de plus a retenu les attentions, grâce à un doublé (42e et 54e minutes), ses deuxième et troisième buts de la préparation du Barça en deux matchs, après le but face à Manchester City jeudi dernier. Nico Paz a réduit le score pour le Réal à la 82e, mais trop tard pour revenir au score. Et ce n’est pas l’entrée de Vinicius à la 57e qui devait y changer quelque chose, le Barça demeure injouable dans les Classico en terre américaine.
Pau Victor la sensation, la jeune garde catalane au rendez-vous !
Cette tournée américaine est aussi l’occasion de mettre à l’épreuve les jeunes talents de la Masia et du Barça B, afin que les meilleurs puissent définitivement être retenus en équipe première, pour pallier les difficultés dans le recrutement externe, faute de moyens. Et à ce défi, plusieurs jeunes répondent bien présent. Marc Bernal et Marc Casado en double pivot ont une fois encore tenu leur rang face à un milieu madrilène emmené par Luka Modrić et Dani Ceballos. Juste devant eux, la ligne de trois constituée de Pablo Torre dans l’axe, Unai Hernandez à gauche et Pau Victor à droite a aussi montré de belles choses notamment dans les transitions, derrière un Lewandowski encore à la traîne. Mais la grande sensation demeure Pau Victor. Le transfuge de Gérone a réussi le match parfait, étant à la fois dans la percussion sur son flanc, et à la finition dans l’axe. Récemment recruté à 2,7 millions d’euros (unique recrue du Barça pour l’heure), il s’affirme une fois de plus comme un sérieux concurrent pour le buteur polonais Robert Lewandowski.
Les États-Unis : forteresse imprenable pour le Barça ?
Loin des ambiances de Liga espagnole, le Réal et le Barça se défiaient pour la 4e fois de leur histoire sur le sol américain. Cette fois-ci au Metlife Stadium, le stade qui va accueillir la finale de la coupe du monde 2026 dans le New Jersey, c’est le club catalan qui l’a emporté, ou alors qui l’a encore emporté. Le FC Barcelone reste donc invaincu aux États-Unis dans les Classico, en 4 oppositions face à son grand rival. Le club Blaugrana battait ainsi le Réal Madrid pour la quatrième fois sur le sol américain avec le doublé d’un spectaculaire Pau Victor, qui a certainement validé ce soir son intégration définitive dans l’équipe première du Barça.
Après cette deuxième rencontre d’affilée sans défaite, Flick a tiré davantage de leçons sur son groupe. Les chantiers restent importants à plusieurs postes, et le technicien allemand qui veut bien s’appuyer sur la jeune garde du club commence certainement à se faire une idée réelle des éléments qu’il pourrait retenir pour l’équipe première, même si de l’avis de Guardiola qu’il a affronté en milieu de semaine, « ils sont tous bons ». Le départ d’Oriol Romeo qui coïncide avec l’éclosion des jeunes Casado et Bernal est peut-être un début de solution au poste de pivot, un poste toujours en chantier.