Pelé, Eusébio, Cruyff, Platini ont tous mis fin à leur carrière internationale à moins de 32 ans. Aujourd’hui, Ronaldo, Benzema, Pépe, Ibrahimoviç, Messi et bien d’autres encore, poursuivent leur carrière au delà de 35 ans. Comment s’explique cette longévité de carrière des footballeurs aujourd’hui ?
Le constat
De manière générale, la carrière du footballeur professionnel est réputée courte. Jusqu’à la fin du 20e et au début 21e siècle, la retraite internationale pour la plupart des joueurs intervenait à l’aube de la trentaine. Tout le contraire depuis les années 2010, où l’on constate que les sportifs restent en activité et performants jusqu’à plus de 35 ans. Messi (35 ans) au Paris Saint-Germain, Ibrahimovic (41 ans) au Milan AC, Christiano Ronaldo (37 ans) à Al Nassr, Luka Modric (37 ans) au Real Madrid, Vitorino Hilton (43 ans) Montpellier, la longévité des carrières de footballeur a aujourd’hui atteint les sommets. Et les gardiens de but particulierement vont encore plus loin, en brisant les plus grands records de longévité. Buffon (44 ans), Handanovic (38 ans), Sirigu (36 ans), ont tous presque atteint la quarantaine, se produisant toujours sur les terrains. Martin Bilé Tanga, entraîneur de football et préparateur physique explique ce phénomène.
Et comment en est-on arrivé là ?
Selon le technicien camerounais, plusieurs facteurs expliquent ce phénomène, et sont prioritairement d’ordre scientifique : « Depuis une trentaine d’années, les grandes découvertes scientifiques ont permis un développement très poussé de la préparation physique, c’est le facteur qui a connu le plus grand essor en entraînement sportif. Les sciences du sport sont en effet assez récentes, et de nouvelles découvertes se font régulièrement pour permettre aux acteurs de rester performants le plus longtemps possible. », affirme-t-il.
À côté de cela, on pourrait évoquer dans un second temps l’aspect lié à la santé physique et mentale. Les progrès en médecine sportive, diététique, au niveau de l’hygiène de vie, la préparation mentale qui prend de l’ampleur, permettant aujourd’hui aux acteurs de rester souvent motivés malgré les vicissitudes, en résistant aux méfaits de l’usure psychologique et du stress, de savoir définir et gérer les objectifs, à court, moyen et à long terme.
L’environnement actuel autour des footballeurs est plus professionnel, ce qui prédispose le sportif à une carrière plus paisible. L’apparition des coachs personnels, spécialistes de la préparation physique et de la préparation psychologique et mentale, un environnement familial plus sain préservant les joueurs des méfaits de la surexposition médiatique, la gestion de carrière, droits et biens par des spécialistes, permettent aux acteurs de se concentrer sur le terrain, et donc peuvent avoir des carrière plus longues. Messi et Ronaldo aujourd’hui par exemple, sont entourés de professionnels de divers domaines qui concourent à l’adaptation de leur forme physique dans la durée, aux exigences du haut niveau.
En somme, il est compréhensible que les joueurs actuellement, aient des carrières plus longues qu’autrefois. Cela s’explique par un faisceau de facteurs allant des progrès scientifiques, la prise en charge sanitaire, alimentaire et mentale, jusqu’à un environnement assez professionnel où les sportifs sont de véritables entreprises, des machines gérées comme tel. Ce constat pourrait d’ailleurs s’étendre sur plusieurs autres disciplines sportives, notamment au Tennis où Roger Federer termine sa carrière en 2022 à 41 ans, alorsque Pit Sampras à 31ans en 2002, raccrochait déjà sa raquette. Des sportifs à un âge avancé et toujours compétitifs, l’on en verra donc de plus en plus.