Ancien coéquipier de Walid Regragui à Corbeil, Eric Akoun revient sur le parcours de l’ancien milieu devenu entraîneur puis sélectionneur du Maroc.
Les souvenirs de Corbeil-Essonnes :
« On formait le duo d’attaquants à Corbeil-Essonnes. Nous avons eu des résultats ensemble puisque le club est monté de DH en CFA 2. Nous avons joué deux ans ensemble et après on ne s’est jamais affronté. Walid avait déjà un caractère bien à lui. C’était un joueur à l’écoute, avide de vouloir apprendre et de s’améliorer. Walid avait un très bon état d’esprit. De plus, c’est un super mec. En effet, dans le groupe, c’est un chambreur mais toujours impliqué. Ce qui lui arrive comme sélectionneur, cela ne m’étonne pas »
Walid Regragui de joueur à sélectionneur :
« Le problème dans le football, c’est que si tu n’as pas un nom ou n’es pas recommandé, c’est difficile de s’exprimer et de montrer tes qualités. En outre, tu es de suite « blacklisté » quand tu viens du monde amateur. Pourtant, il avait fait une belle carrière de joueur et passé ses diplômes. C’était un joueur confirmé qui a connu le haut niveau.A notre époque, on était pas aidé pour se projeter pour devenir entraîneur. Maintenant, tous les anciens pros, on les aide pour leur reconversion. Je n’ai pas compris pourquoi on ne lui a pas donné sa chance. Avec son réseau, il est allé dans son pays et y a réussi en remportant le championnat avec le club de Rabat. Au Wydad, il remporte la Ligue des champions africaine. Walid, il a le potentiel pour fédérer avec un discours simple, propre. C’est un des seuls sélectionneurs que l’on a entendu avec ce genre de discours en mettant en avant ses joueurs plutôt que lui. Walid a fait la fusion entre les anciens et les nouveaux et fait pratiquer un beau football à son équipe »
« Je tiens à féliciter au président du FUS Rabat, Hamza Hajoui qui a tendu sa main et donner sa chance au haut niveau à Walid. Je pense que tout est parti de là pour Walid. Bravo à ce président qui est passé outre de tout le système du football ! »
L’influence de Rudi Garcia sur Walid Regragui :
« inconsciemment oui. Il a connu Rudi comme il a connu d’autres entraîneurs. Chacun lui a apporté des conseils qu’il a pu retenir. Quand on est joueur, on prend tous un peu de tous les coachs connus. En quelques mois, Walid a réussi ce que beaucoup n’ont pas pu faire en plusieurs années. On est toujours resté un peu en contact après Corbeil. Il y a toujours eu des retours de sa part. Beaucoup ne sont joignables quand ils sont au haut niveau. Walid, il sait d’où il vient. Ses qualités éclatent au grand jour »