Pour coacher la sélection sud-africaine de football : Jomo Sono propose l’ex-international Benni McCarthy

Pour coacher la sélection sud-africaine de football : Jomo Sono propose l’ex-international Benni McCarthy

Publié le : / Par

 Jomo Sono, le propriétaire et président du club sud-africain, Jomo Cosmos et ancien entraîneur de Bafana Bafana estime que son ancien prodige, Benni McCarthy, est prêt à entraîner le seleciton nationale, mais, précise-t-il, il doit être « entouré des bonnes personnes ».

McCarthy  a fait ses débuts internationaux avec Clive Barker lors d’un match amical contre les Pays-Bas en 1997 ‚mais c’est Sono qui a lancé et donne plus de temps de jeu à l’attaquant de 20 ans à la Coupe d’Afrique des Nations en 1998.

Bafana a atteint la finale et McCarthy a été le meilleur buteur.

A noter que McCarthy a obtenu la plus haute qualification d’entraîneur, soit la licence Uefa Pro‚ en novembre 2018.

Aujourd’hui, il est dans sa deuxième saison en tant qu’entraîneur-chef ‚à Cape Town City.
McCarthy, âgé de 41 ans, a été mentionné comme favori pour remplacer Stuart Baxter ‚qui a démissionné au début de ce mois à la tête des Bafana.

L’ex-international, Jabu Jeremiah Mahlangu (anciennement Jabu Jeremiah Pule )  pense que (

La Fédération ne devrait pas chercher plus loin que Steve Komphela pour coacher Bafana Bafana …

Le gros point d’interrogation est de savoir si McCarthy – qui a remporté un trophée et atteint une finale (à la fois dans la MTN8) ‚et conduit City à la cinquième et quatrième place de la ligue – a l’expérience d’un travail tristement célèbre pour les entraîneurs locaux.

« Mais Bafana Bafana n’a pas besoin d’un bon entraîneur. Vous avez besoin d’une personne qui a de bons principes‚ qui le sent quand ce pays perd « , a déclaré Sono ajoutant que « Je crois fermement qu’il [McCarthy] est prêt. Mais tout dépend de qui est autour de lui. «S’il a les mauvaises personnes, il va couler. Comme Pitso [Mosimane] et tous les autres…. ».

Et justement, l’entraîneur des Mamelodi Sundowns, Pitso Mosimane, est également cité pour un probable retour à la tête des Bafana Bafana.

“Parce que l’équipe nationale n’est pas la même chose que le niveau du club. [Pour Bafana], vous Enfin, l’exemple de l’ancien joueur international sénégalais, Aliou Cisse, a déjà été évoqué en faveur de l’argument de McCarthy en tant qu’entraîneur de Bafana.

Cisse avait 38 ans quand il a été nommé entraîneur du Sénégal début mars 2015 ‚après n’avoir entraîné que l’équipe U23 de ce pays pendant trois ans‚ et à 43 ans, il a conduit les Lions de Teranga à la Coupe du monde 2018 et à la Coupe d’Afrique des Nations le mois dernier.

A noter que le nouvel entraîneur de Bafana devrait être aux commandes d’ici la fin du mois prochain