Portugal – Liga NOS (J21) : Un match décisif entre Porto et Sporting

Portugal – Liga NOS (J21) : Un match décisif entre Porto et Sporting

Publié le : / Par

C’est l’attraction du week-end au Portugal. La 21e journée de Liga NOS offre ce soir, un gros choc entre le FC Porto et le Sporting Club Portugal, à l’Estadio de Dragãos. C’est le leader en déplacement chez le dauphin pour un duel qui s’annonce déjà décisif dans la course au titre, à 14 journées de la fin du championnat.

Tout est encore possible, même si les chances du FC Porto de conserver son titre de champion sont très minces à l’heure actuelle. Cependant, une victoire contre le Sporting permettrait aux Portistas de revenir à 7 points de leur adversaire du jour. Pour cela, le contexte s’y prête parfaitement pour le FC Porto. En effet, les Dragons ont renoué avec la victoire après une série de 4 matchs nuls consécutifs. Et de la plus belle des manières.

Les hommes de Sérgio Conceição ont créé un petit exploit contre la Juventus (2-1) en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, avant d’enchaîner par la suite avec une autre victoire sur la pelouse de Maritimo en championnat sur le même score grâce à un pénalty obtenu en fin de match. Ce goût retrouvé de la victoire, il faudra le confirmer face à un autre adversaire de taille, le Sporting Club Portugal.

Leader incontestable de Liga Nos, le Sporting n’a toujours pas perdu cette saison (17 victoires, 3 nuls). Les Lisboètes sont lancés vers le titre mais le chemin est encore long pour brandir le trophée pour la première fois depuis 2002. Une défaite sur le terrain de son poursuivant pourrait tout relancer. Le match nul des Lions, le 15 janvier 2021 contre Rio Ave (1-1), est leur dernier accroc en championnat. Depuis, ils ont remporté la Coupe de la Ligue et gagné leur 6 matchs de Liga NOS disputés.

Pour ce choc décisif, les deux adversaires vont devoir composer avec quelques absents. Le gardien remplaçant Mbaye et le latéral droit Marcano sont les seuls absents du côté du FC Porto. Mais les deux forces vives des Dragons en attaque, Taremi (15 buts) et Marega (10 buts), seront bien de la partie. Le Sporting, de son côté, fera sans sa recrue hivernale Paulinho, blessée à la cuisse gauche. Bien que Pedro Gonçalves (14 buts) soit le meilleur buteur du championnat, la plus grande force du Sporting est son collectif. Les 7 derniers buts des Lions en Liga NOS ont été inscrits par 7 joueurs différents.

Bien que le FC Porto soit de retour en forme, le Sporting est très solide et semble imbattable. Les deux équipes pourraient partager les points au vu des différents enjeux qui acclimatent la renconte.

Affiches du jour à suivre (heures en GMT)

15h30: Famalicão – Farense
18h: Santa Clara – Paços Ferreira
20h30: FC Porto – Sporting