Tiago Brandão Rodrigues

Portugal (Covid-19): Le ministre Tiago Brandão Rodrigues annonce un possible retour du public pour bientôt

Publié le : / Par

Annoncé pour cette fin de saison (2020-2021), le retour du public n’a pas pu se faire au Portugal. Même s’il y a eu la finale de la Champions League de l’UEFA qui s’est jouée avec 16 500 fans, les supporters (Sport Professionnel) ne sont pas encore autorisés à prendre d’assaut les gradins des stades. Mais cela pourrait changer dès la saison prochaine a annoncé Tiago Brandão Rodrigues, le ministre de l’Éducation portugais.

Les nombreux amoureux du cuir rond portugais, pourront avoir enfin la joie de voir leurs équipes évoluer comme ce fut le cas de par le passé, avant la propagation du coronavirus. Un travail est en  train d’être fait dans ce sens a annoncé le ministre de l’Éducation Tiago Brandão Rodrigues. « le gouvernement travaille avec le secteur des sports (…) Pour que la reprise puisse se faire, avec efficacité, efficience et avec un public qui aime tant le sport » « , a-t-il révélé.

Ceci dit, il n’a pas manqué de rappeler aux acteurs sportifs le protocole en vigueur actuellement au Portugal, pour ce qui est de la lutte contre la propagation de la Covid-19.

Le sport amateur est autorisé à avoir 33% de la capacité de leur site. Quant aux compétitions qui se déroulent hors des espaces sportifs, elles sont soumises à des règles définies par la DGS. Il est aussi recommandé de faire des tests à chaque fois lors des évènements culturels ou sportifs qui regroupent plus de 500 personnes.

« C’est une mesure complémentaire pour atténuer tout danger de propagation de la maladie », a expliqué Brandão Rodrigues.

Les assouplissements dont bénéficient les sportifs amateurs, seront élargis aux sports professionnels dès le 28 juin prochain, ce qui pourrait conduire directement au retour du public dans les tribunes des stades. Le sport professionnel pourrait ainsi avoir le public avec le remplissage des stades à hauteur du tiers de leur capacité normale.