Sima

Portrait : Abdallah Sima, le feu follet sénégalais du Slavia Prague

Publié le : / Par

A seulement 19 ans, Abdallah Sima fait parler de lui aussi bien en République Tchèque que sur le toit de l’Europe. Ayant fait ses classes footballistiques en France, il polit actuellement son talent du côté du Slavia Prague dans l’élite tchèque. En ce début de saison, il est déjà auteur de 15 buts en 18 matchs sous les couleurs du club. A la découverte d’Abdallah Sima, le feu follet sénégalais.

De son nom complet Abdallah Dipo Sima, le jeune joueur a vu le jour le 17 Juin 2001 au Sénégal Attaquant de pointe de formation, il a fait ses débuts en France avec Thonon Évian Grand – Genève Football Club, anciennement Évian Thonon Gaillard Football Club. En quête d’un meilleur projet sportif, il s’envola pour la République Tchèque en Mai 2020 où il effectua plusieurs tests notamment au MAS Taborsko et au Slavia Prague

Ses débuts en République Tchèque

Arrivé en fin de saison 2019-2020, Abdallah Sima a débuté son test par un match amical avec le MAS Taborsko perdu 5-1. Pour son deuxième match, il marque un but lors de la victoire 6-3 de son équipe. Le mois suivant, il débarque en test au Slavia Prague. Il marque aussi un but en deux matchs amicaux avec le cador de la République Tchèque. Il s’engage après avec le club et sera sollicité pour la préparation de la saison 2020-2021. Abdallah Sima marque encore deux buts lors de la pré saison avant de marquer 5 buts en 6 rencontres avec l’équipe réserve en troisième division tchèque en tout début de saison.

Ses débuts avec l’équipe première du Slavia Prague

Promu à l’équipe première, il va faire ses débuts le 26 Septembre 2020. Abdallah Sima est entré en jeu lors de la victoire 3-0 du Slavia Prague face à Slovacko à la 5è journée. En Novembre, il est titularisé pour la première fois en championnat. Aujourd’hui, il compte 6 matchs pour 6 buts dans l’élite du football tchèque. Il a également effectué ses débuts en Ligue Europa cette saison. Entré en jeu à la 89è minute de jeu à l’occasion de la 1ère journée et à la 2è journée, il est titularisé pour les 3è et à la 4è journée contre l’OGC Nice. Il inscrit un but dans chacune des deux rencontres et porte son compteur à 4 buts en 6 matchs.

Auteur de 15 buts en 18 matchs toutes compétitions confondues, il est de loin le meilleur joueur de nationalité sénégalaise sur le vieux continent. Un nouveau talent naissant qui sera à coup sûr la relève du football sénégalais les années à venir.