Pierluigi Collina : « Le but de la VAR n’était pas d’éliminer la controverse »

L’ancien arbitre Pierluigi Collina réaffirme sa pleine admiration pour l’assistance par arbitrage vidéo (VAR) introduite dans le football professionnel en 2017. Pour le chef de l’arbitrage de la Fédération internationale de football association (FIFA), la technologie a joué son rôle même si elle ne pourra jamais remplacer complètement l’évaluation subjective de l’officiel. Alors que la […]

Avatar de Helmut Pinto Par 29/12/2021 - 15:04
Pierluigi Collina : « Le but de la VAR n’était pas d’éliminer la controverse » Pierluigi Collina - crédit photo : icon sport

L’ancien arbitre Pierluigi Collina réaffirme sa pleine admiration pour l’assistance par arbitrage vidéo (VAR) introduite dans le football professionnel en 2017. Pour le chef de l’arbitrage de la Fédération internationale de football association (FIFA), la technologie a joué son rôle même si elle ne pourra jamais remplacer complètement l’évaluation subjective de l’officiel.

Alors que la VAR continue de susciter la controverse au sein des grandes ligues européennes, l’ancien arbitre italien Collina apporte quelques éclaircissements sur les vrais objectifs de cette technologie. « Le but de la VAR n’était pas d’éliminer la controverse, c’était d’éliminer les erreurs claires qui influencent un résultat et par conséquent la progression régulière d’un match. Je pense que cet objectif a été atteint. », a déclaré l’Italien au journal La Gazzetta dello Sport.

Collina prévient cependant que la VAR ne peut remplacer l’homme. « C’est finalement à l’arbitre de décider si une position de hors-jeu est active ou passive. Tout ce que le VAR peut faire, c’est l’alerter d’un éventuel hors-jeu. L’interprétation fait partie des règles, donc bien que les situations puissent être similaires, il n’y en aura jamais deux identiques. Nous devons simplement accepter qu’il y aura des points de vue différents sur une situation. La technologie aide, mais elle ne peut jamais remplacer l’élément humain. », a révélé l’ancien arbitre international.

Avatar de Helmut Pinto
Helmut Cassidy Sanvee PINTO est un togolais résidant. Il dispose d’une Licence Professionnelle en Journalisme et Communication des Entreprises. Il est un Journaliste rédacteur, présentateur de journal télévisé et d'émissions politique et sportive depuis bientôt dix ans.
Nos recommandations: