Première légende du ballon rond, le Brésilien Pelé est considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du football: retour sur les sentiers d’un parcours unique, d’une carrière légendaire.
De son vrai nom, Edson Arantes Do Nacimento, Pelé est né le 2 octobre 1940, et s’est très vite affirmé comme la figure de proue du football mondial. Respecté pour ce qu’il a apporté à ce sport, son élégance, sa classe et son immense talent font de lui jusqu’à ce jour l’unique joueur au monde à avoir remporté trois coupes du monde (58, 62, 70). Pelé est le joueur le plus titré dans cette compétition, la plus prestigieuse au monde, et dans laquelle il a su bâtir sa légende, mais aussi celle de son pays, le Brésil.
Un parcours hors du commun !
Ses premiers pas dans le football, il les effectue avec Bauru Atlético Clube, un petit club de l’Etat de Sao Paulo au Brésil, entre 1954 et 1956. Le jeune pelé n’a alors que 14 ans, et rien à ce moment ne le destine à une carrière de Légende. Repéré par Santo FC, tout va basculer pour le jeune Pelé en 1956 lorsqu’il intègre ce club alorsqu’il n’a que 16 ans. Il fait ses débuts à l’entraînement avec les professionnels de Santos FC. Dès son premier match face aux Corinthians, il plante son premier but. S’ensuit alors une série de buts plus spectaculaires les uns que les autres. Il va passer 18 années à Santos, inscrivant 643 buts en 660 matchs. Âgé de 35 ans, il va quitter Santos, son club de cœur pour les États-Unis, et New-York Cosmos en 1975. Il va y passer 2 ans, inscrire 37 buts en 64 rencontres.
Cette carrière en club longue de 21 ans, lui a permis de glaner de nombreux titres pour renflouer son palmarès exceptionnel avec les deux clubs professionnels qu’il a connus (Santos FC et New York Cosmos). On peut citer les Coupes intercontinentales (1962 et 1963), la Copa Libertadores (1962 et 1963), le championnat des États-Unis (1977) et, 11 fois le championnat de São Paulo dans les années 1950 et 1960. Pelé c’est également plusieurs récompenses individuelles comme le prix d’athlète du siècle par le CIO, joueur du XXe siècle par la FIFA et le ballon d’Or d’honneur le 13 janvier 2014. Le Roi Pelé fait aussi partie de l’équipe mondiale du xxe siècle. Un palmarès largement étoffé qui fait davantage de Pelé un joueur hors du commun, autant en club, qu’en sélection.
Pelé et la Seleçao, sa Seleçao !
Évoquer l’histoire légendaire de la Seleçao c’est revisiter l’apport et l’impact de Pelé dans la construction du mythe séculaire brésilien dans les consciences collectives des amateurs de football. La Seleçao, serait-on tenté de dire, c’est Pelé. Le natif de Três Corações, en 92 matchs, a marqué 77 buts et surtout remporté 3 fois la Coupe du Monde en 1958, 1962 et 1970. Pelé est le seul joueur de l’histoire a avoir réalisé cet exploit. Avec 12 buts en 14 matchs de Coupe du Monde, il se place en 5ème position des meilleurs buteurs de l’histoire de la plus prestigieuse des compétitions de football au monde (non compris les joueurs en activité). Ses buts, plus extraordinaires les uns et les autres, ont permis d’agrandir sa légende. Certaines sources évoquent 1281 buts en 1363 matchs pour Pelé, mais c’est le poète Carlos Drummond de Andrade qui en parle le mieux pour repositionner la légende : « La difficulté, le côté extraordinaire, ce n’est pas de mettre 1000 buts comme Pelé, c’est de mettre un but comme Pelé. » Comme pour mettre en exergue le caractère improbable et osé des buts de la légende.
Pour conclure : Pelé, c’est le Football !
L’histoire de Pelé est en toute légitimité, consubstanciellement liée à l’histoire du football dans sa globalité. Première figure marquante et emblématique du football mondial, le talent et l’aura de Pelé transcendent les standards normaux. Attaquant complet, aussi bien athlétique et physique que doué techniquement, il était un buteur extraordinaire, qui détient encore certains records aujourd’hui. Son impact sur le football a été immense, et a permis au Brésil de devenir une des références (si ce n’est la plus grande) mondiales du football. Aussi talentueux qu’intelligent, Pelé a su s’arrêter avec la Seleçao avant de devenir l’ombre de lui-même sur les terrains. « Il faut partir quand le public veut qu’on reste, pas quand il veut qu’on s’en aille » a-t-il affirmé après avoir remporté la Coupe du monde 1970. Pelé a été, Pelé est, mais surtout, Pelé restera à jamais gravé dans l’histoire du football mondial.