Décédé le jeudi 29 décembre 2022, le Roi Pelé aurait pu devenir président du Brésil de son vivant.
Mais la légende du football mondial, bien qu’elle fût mêlée un peu à la politique, n’a pas réalisé ce rêve que lui souhaitaient certains Brésiliens.
En effet, en 1989, lors d’une conférence de presse, Pelé annonçait qu’il pourrait se présenter à la présidentielle de 1994 et se disait « socialiste ». Cependant, la candidature n’est jamais vraiment venue, mais Pelé est bel et bien entré en politique au cours de la même décennie.
S’il n’a finalement pas été candidat pour le poste du président de la République, Pelé est devenu ministre des Sports du président de centre droit, Fernando Henrique Cardoso, de 1995 à 1998. Sous son règne, il fait pression pour que la législation donne aux footballeurs professionnels plus de pouvoir de négociation avec leurs clubs, ce dont sa propre génération avait manqué.
Notons que Pelé a été le premier ministre noir du Brésil. Il a tenté d’imposer plus de transparence dans le monde du football mais s’est heurté à une très forte opposition. La loi de 1998, qui porte son nom, est largement vidée de sa substance.
Souffrant d’un cancer du côlon, qu’il traîne depuis plus d’un an, Pelé en est finalement décédé ce jeudi 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans. Celui qui a gagné trois Coupes du Monde avec le Brésil a cassé sa pipe après plus d’un mois passé à l’hôpital Sao Paulo.