L’Angola sera au Championnat d’Afrique des Nations qui démarre en Algérie le 13 janvier prochain. Alors qu’il est en rassemblement avec les Palancas Negras pour préparer la compétition, Pedro Gonçalves s’est prononcé sur bien de choses lors d’une sortie médiatique. Dans une interview à O Jogo, il est revenu sur la représentation de l’Afrique à la Coupe du Monde et ce qui attend dans l’avenir.
Goncalves a déclaré que la performance du Maroc montre que les équipes africaines ont le potentiel d’exceller dans ces grands tournois. « L’Afrique a des équipes très fortes qui peuvent rivaliser avec n’importe quel adversaire », a-t-il récemment déclaré à O JOGO. « Je ne sais pas si à la prochaine Coupe du monde (en 2026) il y aura une équipe africaine en finale. Tout le monde aspire à cela et je pense que des campagnes comme celle du Maroc se produiront plus souvent. Je crois que l’Afrique est là pour rester », a déclaré Goncalves.
L’entraîneur angolais a ajouté que les joueurs africains devenaient de plus en plus précieux pour le football mondial. « Nous avons tous déjà réalisé la force du joueur africain. Beaucoup vivent en Europe et sont conscients de ce qu’est la compétitivité et la réalité au plus haut niveau. Avec le bon engagement, ils contribuent à rendre les pays où leurs racines sont meilleures », a-t-il analysé avant d’ajouter :
« En Afrique, il y a 12 à 14 équipes de niveau identique. Il y a une guillotine injuste car seuls cinq des 54 qui sont en lice pour la qualification (à la Coupe du monde) peuvent y aller. En 2026, nous pourrons avoir jusqu’à 10 équipes africaines et d’autres auront l’opportunité de faire preuve de qualité et de compétence ».
Goncalves, cité par le site Web de Cosafa, affirme que des événements tels que le CHAN devraient donner aux joueurs une chance de participer à la Coupe du monde. « D’Afrique subsaharienne, il y avait 78 joueurs représentés (à la Coupe du monde au Qatar) et seulement quatre étaient issus de ligues africaines. Parmi ceux-ci, un seul a joué et ce n’était que cinq minutes sur le terrain », a-t-il déclaré.
Pour le CHAN 2022, l’Angola est dans le groupe D composé de la Mauritanie et du Mali.