Le SBV Excelsior a pris une lourde décision contre son capitaine Redouane El Yaakoubi ce mardi 28 mars. Celui-ci a perdu son statut de leader du vestiaire et sur la pelouse au sein du club. Voici les raisons.
Dans un communiqué rendu public ce mardi après-midi, le SBV Excelsior sanctionne son joueur marocain en lui retirant son brassard de capitaine. « Redouane El Yaakoubi n’est plus capitaine de l’Excelsior », souligne le club avant d’ajouter : « le club de Rotterdam a décidé de le faire après que le défenseur a refusé de poser pour une banderole OneLove contre le racisme et la discrimination il y a une semaine et demie avant le match à domicile contre le SC Cambuur », a-t-il écrit.
Le communiqué renseigne également que les raisons avancées par le joueur pour justifier sa position sont en contradiction avec les valeurs du club néerlandais. « L’action OneLove, aussi bien intentionnée soit-elle, a mis les choses à rude épreuve. Forcer les gens à faire quelque chose n’est jamais la voie à suivre. C’est pourquoi, dans l’intérêt du club, du joueur et de l’objectif sportif, nous avons conjointement décidé de placer le brassard de capitaine ailleurs au sein de l’équipe », a fait savoir le club de l’Excelsior.
Pour rappel, la scène s’est produite avant le match entre Excelsior et Cambuur. Les joueurs se sont regroupés derrière la bannière. El Yaakoubi et un autre coéquipier du nom de Marouan Azarkan ont décidé de ne pas y prendre part. Mieux, le défenseur marocain a lui arboré une autre tenue portant l’inscription « Respect ».