Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a déclaré que le rêve du continent de remporter un trophée de la Coupe du monde de la FIFA est en bonne voie, comme en témoignent les performances impressionnantes du Maroc au Qatar.
S’adressant à la presse mercredi depuis Johannesburg, Motsepe a déclaré que la plupart des équipes du continent ont été inspirées par le succès des Lions de l’Atlas, qui sont devenus la première équipe africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde. « Les 54 pays africains membres de la CAF sont extrêmement fiers et inspirés par les victoires et les succès des cinq nations africaines qui ont représenté la CAF à la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022 », a déclaré Motsepe.
« Nous sommes également particulièrement fiers de la qualification historique du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022. C’est la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA qu’une nation africaine se qualifie pour les demi-finales… Notre objectif de faire en sorte qu’une nation africaine remporte la Coupe du Monde de la FIFA est vivant et à portée de main. », a ajouté le président de la CAF.
Le Maroc a éliminé des équipes favorites telles que l’Espagne et la Belgique pour atteindre le stade des demi-finales, où il s’est finalement incliné 2-0 face à la France, avant de perdre le match de classement 2-1 face à la Croatie, samedi au Qatar.
Motsepe a déclaré qu’il était également heureux de la performance des autres équipes telles que le Sénégal, le Cameroun, la Tunisie et le Ghana qui ont représenté l’Afrique à la Coupe du monde qui vient de s’achever.