Pour ses lecteurs assidus, Africa Foot United revient dans Paroles de coachs, une rubrique du magazine Vestiaires dans sa version VCoaching, avec deux légendes du foot européen qui ont façonné ce sport : Bob Paisley et Valéry Lobanovskyi.
Après Christian Gourcuff, Marcelo Lippi, Carlo Ancelotti, Ottmar Hetzfeld Pep Guardiola et Johann Cruyff, cette fois Africa Foot United vous fera découvrir deux grands entraîneurs emblématiques de leur époque : le légendaire anglais Bob Paisley et le maître russo-ukrainien Vaéry Lobanovskyi
Bob Paisley : ‘’Si vous êtes dans la surface de réparation et que vous ne savez pas quoi faire avec la balle, mettez-la au fond des filets. On discutera des autres possibilités après.’’
Rappel à l’usage des plus jeunes sur l’auteur de la citation du jour. De 1974 à 1983, Bob Paisley a incarné à Liverpool ce que Alex Ferguson a représenté à Manchester United ou bien encore ce qu’illustre aujourd’hui Pep Guardiola à Manchester City.
C’est à dire une référence managériale, un ambassadeur et plus encore un gage de réussite puisque, sous sa direction, les Reds de Liverpool ont remporté leur championnat domestique à 6 reprises, 1 coupe UEFA ainsi que 3 Champion’s League (autrefois appelé coupe des clubs champions).
Pour le reste, la phrase teintée d’un humour « so british » remémore que le football demeure ce jeu basique où il suffit d’abord et avant tout de mettre le ballon au fond des filets adverses. En d’autres termes que les moyens employés ne valent qu’au regard de l’objectif recherché. Et ce, sans trop chercher à compliquer. Une phrase d’une désarmante candeur qui fait du bien dans une époque où l’on a par trop tendance à tout vouloir intellectualiser au détriment du rappel des choses les plus simples.
Valéry Lobanovskyi : ‘’Le plus important, c’est toujours le jeu sans ballon.’’
Les statistiques actuelles démontrent qu’au plus haut niveau, les joueurs ont le ballon en leur possession entre 45 secondes et 1mn 30 pour les individus les plus influents. Souvent des milieux de terrain meneurs de jeu.
Une durée famélique si on la compare à la durée totale d’un match. Ce qui signifie en creux que le joueur qui ne commence à se mettre en action qu’à partir du moment où il a le ballon dans les pieds pénalise forcément son équipe.
Les spectateurs qui auront vu jouer le Dynamo de Kiev de Lobanovski ne s’étonneront pas que la sentence soit prononcée par un coach adepte du pressing tout terrain et dont les équipes surclassaient l’adversité par leur volume de courses.
Rappel : Créé en 2009 par le journaliste Julien Gourbeyre, lui-même éducateur en club, Vestiaires est le premier magazine en France dédié aux éducateurs et techniciens de football dont la diffusion se fait selon le système d’abonnement et sur le net.
Pour ceux qui le connaissent bien, Vestiaires est une foire-fouille de tous les sujets liés à l’entraînement, de la préparation physique et celle mental, la data, les différentes techniques d’approche, les conseils, les exercices, le management, la santé des footballeurs, l’accompagnement et bien d’autres thématiques.
Avec ses douze numéros mensuels plus les guides pratiques, Vestiaires est l’outil de travail de référence des entraîneurs, de toutes les catégories, des pros jusqu’aux éducateurs formateurs des plus jeunes, surtout pour son approche méthodologique et pratique accessible à tous les niveaux de compétence.