L'incontournable du football africain

Paralympiques de Paris 2024 : Nassima Saïfi en or massif et dans l’histoire

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

C’est encore une fois une femme qui offrira la première médaille pour l’Algérie aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, et elle est en or massif des mains de Nassima Saïfi dans le lancer de disque battant à l’occasion le record du monde de cette épreuve.

Dans la matinée de ce samedi 31 août, avant même de concourir, la championne algérienne Nassima Saïfi était sereine et confiante de ses capacités à pouvoir finir sur le podium, offrant ainsi la première médaille à son pays. Seulement, elle ne s’attendait pas à ce que son premier essai dans l’épreuve du lancer de disque (F57) allât se transformer en coup de maître, pulvérisant son propre record du monde de Rio 2016 à 35m55, devant la Chinoise Xu Mian (32m81) et l’Ouzbèque Khamdamova Mokhigul (32m75).

Sûre d’elle malgré l’enjeu paralympique, Nassima Saïfi n’a jamais tremblé ni cédé à la pression. Son seul objectif c’était d’offrir cette médaille d’or au peuple algérien qu’elle a senti derrière elle, notamment à travers les représentants de la communauté algérienne présente au stade de France qui l’a soutenu et qui n’attendait que cet instant où allait retentir l’hymne national, Qassaman.

Au moment de recevoir les honneurs et cette médaille en vermeil, Nassima, toute sourire et un brin de fierté affiché sur le visage, a dû vraiment savourer ce bonheur à fond en attendant de tenter, ce jeudi (10h14), de réaliser un autre sacre lors de la finale de lancer du poids.   

Ces mots lucides à l’issue de la victoire trahirent son immense talent doublé d’une humilité des plus grands champions sportifs de la planète : ‘’La compétition était d’un niveau exceptionnel. Je devais garder mon sang froid pour rester concentré sur ma technique et ne plus commettre de fautes. J’avoue que pour le record, je ne m’y attendais pas. C’est une fierté pour moi d’être la nouvelle détentrice du record paralympique’’. Rien que ça.

Comme à son habitude, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instantanément félicité la championne paralympique Nassima Saïfi pour avoir battu le record du monde au lancer du disque (catégorie F57) et offert à l’Algérie sa première médaille d’or des Jeux paralympiques de Paris- 2024.

Dans un message publié sur son compte personnel sur la plateforme «X» ce samedi, le président n’a pas tari d’éloges sur la championne : ‘’L’honneur sportif de l’Algérie se renouvelle grâce à notre championne Nassima Saïfi, qui a établi un nouveau record et remporté la médaille d’or aux Jeux paralympiques de Paris’’. Puis de rajouter : ‘’Félicitations pour cette médaille d’or, Nassima, et félicitations à l’Algérie. Nous sommes extrêmement fiers de toi. Nous souhaitons également beaucoup de succès à tes camarades pour de futurs succès’’.

Lors de cette troisième journée, un autre athlète s’est distingué, en s’adjugeant la médaille de bronze ; il s’agit d’Ahmed Mehideb dans l’épreuve du lancer de massue (F32) grâce à un jet de 38m61.

D’autres athlètes étaient également de sortie, mais n’ont pas eu les mêmes résultats, à l’image de Walid Ferhah et Abdelhak Missouni, toujours dans le lancer de massue, Safia Djelal dans le lancer de disque (8ème avec 29m17) qui ambitionne de faire mieux dans sa spécialité, le lancer de poids jeudi en compagnie de Nassima Saïfi. Même classement pour Bakhta Benallou au lancer du javelot (8ème avec un jet de 29m63), alors qu’en finale du 1 500 mètres (T46), Samir Nouioua a fini à la sixième place avec 3 minutes 57’30’’.

La journée de dimanche 1er septembre sera bien chargée pour les athlètes algériens, avec l’entrée en lice de Hamri Lynda dans la finale du saut en longueur (T12), déjà détentrice d’une médaille d’argent à Londres en 2012 et de médailles de bronze à Rio de Janeiro 2016 et Tokyo 2021 ; Ayhmani Skander dans le 1er tour du 100 mètres (T13) et Berrahal Mohamed dans la finale du lancer du disque (F52), lui aussi médaillé en or à Londres 2012.

Boostés par Nassima Saïfi, ces trois athlètes potentiellement médaillables, tenteront de transformer leurs objectifs en réalité, enrichissant ainsi la moisson algérienne lors de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024. 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV