Palmarès LDC : Real Madrid, imbattable à vie Sergio Ramos and Marcelo during Real Madrid team celebration after winning their 13th European Cup on May 27, 2018 in Madrid, Spain. Photo: Garcia/ Marca / Icon Sport

Palmarès LDC : Real Madrid, imbattable à vie

Publié le : / Par

zid Palmarès LDC : Real Madrid, imbattable à vie

En Europe, la C1 est sur le point de boucler sa 66e édition, le samedi 29 mai 2021. La rencontre finale oppose Manchester City et Chelsea, deux clubs anglais au palmarès très pauvre dans la compétition. Cette saison, le plus grand détenteur de sacres en C1 a échoué en demi-finales. Mais malgré cette élimination, le Real Madrid reste imbattable en termes de palmarès dans ce tournoi de haut standing.
Depuis la création de la C1 européenne en 1955, beaucoup d’années et d’éditions sont passées. Au fil des ans, les champions se sont succédés et la compétition a également évolué.
Au départ Coupe des clubs champions européens, la C1 est rebaptisée Ligue des champions de l’UEFA en 1992, avec à la clé une modification progressive du format. Ce qui revient à dire que la compétition a connu deux ères différentes, toutes deux dominées par un seul club : le Real Madrid. Le club madrilène est le plus grand vainqueur en C1 avec 13 titres de champions, dont six lors de la version Coupe des clubs champions, puis sept pour le compte de l’époque de la Ligue des champions de l’UEFA.
Sous l’une comme l’autre des deux appellations de la C1, le Real Madrid n’a presque pas connu de concurrents. Après avoir soulevé son sixième trophée en 1966, le club des Merengues n’a pas été rattrapé par Liverpool (4) et le Milan AC (4) qui sont restés à deux longueurs. Depuis que la première édition de la Ligue des champions de l’UEFA a été remportée par l’Olympique de Marseille en 1993, le Real Madrid a enchaîné sept victoires finales, dont l’historique triplé consécutif (2016, 2017, 2018). Aucun autre club n’a fait mieux, si ce n’est le FC Barcelone (4). Le Bayern Munich et le Milan AC suivent avec trois succès chacun.
Sur l’ensemble des 66 éditions, le Real Madrid caracole en tête avec 13 sacres, devant le Milan AC (7), le Bayern Munich (6) et Liverpool (6). Le FC Barcelone ferme la marche du Top 5 avec ses cinq trophées remportés. Il faut dire que le club madrilène est également celui qui a disputé le plus de finales (16) dans l’histoire de la C1. À cet exercice, il est talonné par le Bayern Munich et le Milan AC qui en ont joué 11 chacun. Mais il faut préciser que la Juventus de Turin compte le plus grand nombre de finales perdues, soit sept au total.

Par HV Fréjus