L'incontournable du football africain

Owen, Ince, Beardsley… Les joueurs qui ont marqué l’histoire de Manchester United et Liverpool

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

50 kilomètres à peine séparent Old Trafford et Anfield, mais il y a plus de 120 ans de rivalité féroce entre les équipes de Manchester United et de Liverpool. Passer d’un club à l’autre relève presque de la trahison pour les supporters. Pourtant, une poignée de joueurs a osé porter les deux maillots.

De Michael Owen à Paul Ince, en passant par Peter Beardsley et Phil Chisnall, retour sur ces profils rares qui ont marqué l’histoire des deux géants anglais, en attendant leur confrontation prévue pour ce dimanche à 14H30 GMT, dans le cadre de la 35e journée de la Premier League.

Paul Ince, du Guv’nor de United au Red controversé

Arrivé à Manchester United en septembre 1989 après West Ham, Paul Ince s’impose vite comme le patron du milieu. En six ans, il dispute plus de 200 matchs, remporte deux Premier League, deux FA Cup, une League Cup et la Coupe des vainqueurs de coupe. Parti à l’Inter Milan en 1995, il crée la polémique en revenant en Angleterre en 1997 à Liverpool. Méfiants au départ, les supporters des Reds finissent par l’adopter grâce à des buts égalisateurs contre Everton et Manchester United. 65 matchs sous le maillot de Liverpool avant de filer à Middlesbrough en 1999. Un parcours unique entre les deux ennemis.

Michael Owen, Ballon d’Or à Anfield, champion à Old Trafford

Formé à Liverpool, Michael Owen explose dès 17 ans. Soulier d’or de Premier League, Jeune joueur PFA de l’année, il rafle la FA Cup, deux League Cups, la Coupe de l’UEFA et surtout le Ballon d’Or 2001 avec les Reds. Après un passage au Real Madrid et à Newcastle, il rejoint Manchester United en 2009, grâce à Sir Alex Ferguson malgré ses pépins physiques. Pari gagnant, puisque Owen soulève une Premier League et une League Cup en trois saisons à Old Trafford. De légende de Liverpool à Red Devils titré, c’est un transfert qui a marqué les esprits.

Beardsley et Chisnall, les pionniers des deux camps

Peter Beardsley n’a joué qu’un match de League Cup à Manchester United en 1983 avant d’exploser à Newcastle. Quatre ans plus tard, il signe à Liverpool et devient un pilier de la reconstruction de Kenny Dalglish, avec deux titres de champion d’Angleterre et une FA Cup en quatre saisons à Anfield. Avant lui, Phil Chisnall reste le dernier joueur passé directement de United à Liverpool, en 1964. Formé à Manchester, et malgré une blessure au genou, il file chez les Reds et participe au titre de First Division dès sa première saison. Il aura joué sous Matt Busby et Bill Shankly. D’autres comme Allenby Chilton, Tom Miller ou Fred Hopkin ont aussi connu les deux clubs, mais Owen, Ince, Beardsley et Chisnall restent les références modernes de cette traversée interdite.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status