Organisation de la CAN 2021 : le Cameroun accepte officiellement la proposition de la CAF

Organisation de la CAN 2021 : le Cameroun accepte officiellement la proposition de la CAF

Publié le : / Par

Pour la Confédération africaine de football (CAF), l’organisation de la CAN 2021 est attribuée au Cameroun, sous réserve d’un amendement définitif du Comité exécutif de l’instance du football continental. Cette décision a été prise au lendemain du retrait de l’organisation de la CAN 2019 au pays des Lions indomptables par la CAF le 30 novembre dernier. Le Cameroun en avait «pris acte», et le président camerounais l’a encore réitéré ce lundi 31 décembre 2018 dans son traditionnel discours de fin d’année à la nation camerounaise.

«La Confédération Africaine de Football, au regard de certaines données, a pensé qu’il fallait procéder à un glissement de date. Nous en avons pris acte», a déclaré Paul Biya. Le pays de Roger Milla a donc définitivement tourné la page de la CAN 2019, qui sera réattribuée le 9 janvier prochain par la CAF à Dakar. Il va sans dire que le Cameroun a accepté officiellement de se substituer à la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la CAN 2021, quoique le pays de Didier Drogba ait déjà saisi le Tribunal arbitral du Sport (TAS) pour contester cette décision.

Le président camerounais invite par ailleurs tous les investisseurs à poursuivre leurs efforts afin que les chantiers liés à l’organisation de la CAN soient réalisés. «Je saisis cette occasion pour vous demander de rester mobilisés afin qu’à terme, la modernisation de nos infrastructures routières, ferroviaires, hospitalières et sportives liées à ce grand événement, se concrétisent : notre pays le mérite bien», conclut-il.

Au Cameroun, malgré le retrait de la CAN 2019, les travaux se sont poursuivis dans chantiers, et les premières infrastructures sont déjà livrées, à l’instar du stade d’entrainement de Mbappe Leppé à Douala. Les délais de livraison de certains ouvrages, initialement prévus en en fin décembre, ont été différés au mois de mars 2019.