Novak Djokovic

Open d’Australie : Novak Djokovic règne en patron à Melbourne

Publié le : / Par

Sans surprise, le numéro 1 mondial a marché sur l’eau face à un autre russe. Après avoir écarté Aslan Karatsev le 114è mondial en trois sets 6-3, 6-4, 6-2, Novak Djokovic a discipliné Daniil Medvedev et coupe ainsi la bonne dynamique du russe.

Un peu en arrière par rapport à Roger Federer et Rafael Nadal (20 couronnes chacun), Novak Djokovic se rapproche. En surclassant Daniil Medvedev (7-5; 6-2; 6-2), le Serbe, s’adjuge un 9è Open d’Australie et un 18è grand chelem. En moins de deux heures, Djokovic a ruiné tous les espoirs du Russe, incapable de bousculer un numéro un mondial intouchable. Le pari physique du Serbe, qui avait semblé au bord de l’abandon au troisième tour, touché aux abdominaux, est parfaitement relevé. Medvedev, lui, perd sa deuxième finale majeure après l’US Open 2019 et voit sa série de vingt victoires successives brutalement interrompue.

Pour être qualifié pour la finale de l’Open d’Australie, Daniil Medvedev monte pour la première fois sur le podium au classement mondial. Il va se pointer à la troisième position derrière Rafael Nadal et Novak Djokovic, son tombeur du jour. Djokovic, va se maintenir sans surprise sur le trône. La semaine du 8 mars sera la 311e de sa carrière passée en tête du classement, lui permettant ainsi de s’emparer du record jusque-là détenu par Roger Federer. Novak Djokovic et Rafael Nadal ont désormais mis la main sur dix des onze derniers titres du Grand Chelem (depuis Roland-Garros 2018). Seul Dominic Thiem, à l’US Open 2020, est parvenu à leur en soustraire un.