La fédération béninoise de lutte

Omnisports : La jeunesse au pouvoir de la fédération béninoise de lutte

Publié le : / Par

L’auditorium Marius Francisco du Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos-Ben) a servi de cadre pour l’assemblée générale de la Fédération Béninoise de Lutte (FéBéLutte). Au terme d’une confrontation, le professeur certifié d’Education physique et sportive (EPS), Yves Adihunkpéto AZIFAN, est plébiscité pour prendre les rênes de cette fédération.

Sous le regard de l’ancien arbitre international Bonaventure Coffi Codjia et de Fernando Hessou, respectivement représentants le ministère des Sports et le Cnos-Ben, les travaux ont démarré. Après la validation des différents rapports d’activités et financiers par acclamations, Eusèbe Noutaï a été désigné pour diriger le présidium l’assemblée générale.

Après l’installation de ce dernier, le cap a été mis sur le renouvellement de l’instance dirigeante de la Fédération Béninoise de Lutte (FéBéLutte). Pour le poste de Président, la bataille a été rude entre le Secrétaire général sortant, Yves Azifan et le Trésorier général adjoint sortant, Hubert Dossou-Kago. Au bout du suspense, le jeune Adihunkpéto Yves Azifan a remporté et prend la tête du Comité Exécutif pour les quatre prochaines années.

Plébiscité par ses pairs, la kinésithérapeute et cadre du ministère des sports, Nadège Aurore Faoussath Boni, a été élue Secrétaire général de la fédération. Elle sera secondée par un journaliste sportif et précédemment chef de la cellule de communication de la Fédération béninoise de lutte, Gilles Sabin Biguezoton. Grâce à son carnet d’adresses et son dynamisme, une nouvelle aire s’annonce pour la Fédération béninoise de lutte.
L’autre qui fait une entrée remarquable dans ce comité est Darius Soren Dadé, au poste de responsable à l’organisation.

Composition de la fédération Béninoise de Lutte

Mandature 2021-2025

Nouveau comité exécutif

Président : Yves Adihunkpéto AZIFAN

Vice Président : Prosper N’DAH M’ BETTI

Secrétaire général : Nadège Aurore Faoussath BONI

Secrétaire général adjoint : Gilles Sabin BIGUEZOTON

Trésorier général : Constant Yao AGOSSEVI

Trésorier général adjoint : Youssao Nourou Dinou ZAKARI

Responsable à l’organisation : Grégoire AHOUI

Premier RAO: Darius Soren DADE

Deuxième RAO: Rafiou ASSOUMANOU

Troisième RAO: Victoire ATIOGBE

Quatrième RAO: Carquès COCOU

Représentant des arbitres : Sanni Talahatou MAMA

Membre femme : Conforte KOMBETO

Commissaires aux Comptes

– Théophile KINGNIHO

– Alidou Mohamed