Alynar Ndao

Omnisports – Karaté : Alynar Ndao passe avec brio le grade de juge mondial B de Kata

Publié le : / Par

Le Sénégalais Alynar Ndao peut désormais s’asseoir à la même table des juges de classe mondiale. L’ancien médaillé d’or de Karaté aux jeux africains de Johannesburg (1999) est passé dans une nouvelle dimension en décrochant son grade de juge mondial B de kata à l’Open d’Istanbul.

Grâce à Alynar Ndao, le Sénégal s’est une nouvelle fois hissé sur l’échiquier international. L’ancienne gloire sénégalaise a réussi l’examen d’arbitrage kata, qui s’est tenu le 12 mars dernier à l’Open d’Istanbul. Le communiqué est signé du chargé de communication de la Fédération sénégalaise de karaté et disciplines associées (FSKDA). « Alynar devient juge mondial B kata », précise la note.

« L’examen de grade que j’ai passé à Istanbul n’était pas si évident que ça, parce qu’il y avait pas mal de contraintes au niveau sanitaire. Grâce à Dieu, on a pu le faire », a déclaré Alynar Ndao, tout en remerciant sa famille, le président de la FSKDA, El Moctar Diop, et son équipe. Titulaire du grade de juge mondial B en kumité (combat) auparavant, Alynar Ndao donne les avantages du nouveau grade acquis : « Ce grade d’arbitrage kata permet surtout d’amener une certaine visibilité au karaté sénégalais. Représenter le Sénégal, c’est important. Il n’y a pas que moi ; il a aussi Ndoumé Fall (membre de la Commission des arbitres de l’Union des fédérations africaines de karaté, NDLR) qui représente très bien le Sénégal », a-t-il expliqué dans un entretien avec le service communication de la FSKDA.

Alynar Ndao compte ainsi représenter l’Afrique dans des tournois mondiaux, et si possible, aux Jeux olympiques. À cet effet, il invite les autres Africains au travail pour atteindre également le sommet de leur art.