les Championnats africains de Cyclisme en Egypte

Omnisports – Cyclisme : Point sur les médailles par Nation

Publié le : / Par

Les rideaux sont tombés pour les Championnats africains de Cyclisme en Egypte. L’Afrique du Sud, le Rwanda et l’Algérie sont les Nations qui ont affiché une belle progression dans cette première partie de la compétition.

Un nom est à retenir dans ce tournoi qui se déroule en Egypte. Il s’agit du jeune sud-africain de 26 ans, Ryan Gibbons, qui a été impressionnant au Championnat d’Afrique de cyclisme en 2020. Il a remporté l’or et devient champion d’Afrique sur route. En dehors du premier prix décroché dans l’épreuve individuelle de la course contre-la-montre, le sud-africain a également décroché la médaille d’or pour la course contre-la-montre avec son équipe, composée de Kent Main, Gustav Basson et Jason Oosthuizen. Ryan Gibbons a également remporté la course contre-la-montre par équipes mixtes, aux côtés de Kent Main, Gustav Basson, Carla Oberholzer, Frances Janse van Rensburg et Hayley Preen.

Le cycliste de 26 ans permet donc à l’Afrique du Sud de compter 16 médailles dont 11 en or, 3 en argent et 2 en bronze. En deuxième position, on retrouve le Rwanda qui compte actuellement 8 médailles (1 en or, 5 en argent et 2 en bronze). Grâce à la médaille d’or de Hamza Mansouri à l’épreuve individuelle de course contre-la-montre des moins de 23 ans, l’Algérie compte 6 médailles dont 1 en or, 1 en argent et 4 en bronze. Le pays hôte, l’Égypte prend la 4e place avec trois médailles d’argent. L’Éthiopie et la Namibie lèvent la tête avec chacun deux médailles de bronze, tandis que le Maroc se contente de sa seule médaille d’argent.

Les courses sur piste sont prévues entre le 10 et le 13 mars. Les Nations qui ont fait piètre figure lors de la première phase (l’Ouganda, le Soudan, la Tanzanie, le Burundi, le Malawi, la RD Congo, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Burkina Faso) ont toujours une chance pour s’illustrer.