Basketball en Afrique

Omnisports – Basketball : Le Nigéria toujours « Number One » en Afrique

Publié le : / Par

Après les éliminatoires Afrobasket et les matchs Euroligue discutés en février, le classement général rendu officiel en début de ce mois de mars a connu quelques changements. Certains pays ont grimpé, d’autres ont consolidé leur place et d’autres ont dégringolé.

Après leur parcours héroïque lors de la dernière fenêtre des éliminatoires Afrobasket, les Super Eagles ont consolidé leur suprématie en Afrique. Ils sont classés 22e au plan mondial et 1er en Afrique avec un total de 439 points. En la matière, le Nigéria est suivi par l’Angola qui occupe la 33e position au plan mondial et 2e au plan Africain avec 336 points. Ensuite, on retrouve les Aigles de Carthage de la Tunisie qui disposent de 333 points et bouclent la troisième marche du Top 3 africain avec une occupe la 34e place mondiale.

Le Sénégal ne laisse pas la vague s’éloigner. Avec 322 points, il prend la 4e place de l’Afrique et 35e mondial. La Côte d’Ivoire ayant perdu deux places au plan mondial occupe la 50e place et 5e au plan Africain. L’Égypte, le Cameroun, le Maroc, le Mali et la République Centrafricaine complètent le top 10. Deux Nations africaines ont fait un grand bond dans ce nouveau classement mondial. Il s’agit du Mozambique qui a gagné 6 places et de la Guinée qui en a gagné 5. Le Bénin ne bouge pas de sa 33e place au plan africain et reste toujours 148e au plan mondial.

Il faut noter que les États-Unis d’Amérique, l’Espagne et l’Australie restent respectivement les trois meilleures Nations au niveau des hommes dans le Basket.

Le Top 20 africain

1- Nigéria
2- Angola
3- Tunisie
4- Sénégal
5- Côte d’Ivoire
6- Égypte
7- Cameroun
8- Maroc
9- Mali
10- République Centrafricaine
11- RD Congo
12- Mozambique
13- Rwanda
14- Cap-Vert
15- Soudan du Sud
16- Ouganda
17- Algérie
18- Tchad
19- Kenya
20- Congo