Engr Musa Kida

Omnisports/Basketball: Le Nigeria n’est pas intéressé d’accueillir l’Afro-basket Féminin 2021

Publié le : / Par

Plusieurs médias ont commencé par souligner que le Nigeria pourrait accueillir l’Afro-basket en 2021. Mais le numéro 1 du conseil d’administration du basket nigérian sort du silence pour mettre les choses au clair ce mercredi 03 mars 2021.

Le Nigeria ne veut pas organiser l’Afrobasket féminin 2021. En effet, suite à certaines annonces dans la presse Africaine faisant état de ce que le Nigeria va abriter l’Afro-basket Féminin 2021, les autorités nigérianes sont sorties du silence. Ils ont décidé de mettre un terme aux spéculations qui ne cessent de grimper.

Le conseil d’administration a déclaré par le biais de son président, Engr Musa Kida que ce n’était que le fruit de l’imagination de certaines personnes. Il a complété que la Fédération Nigériane de Basketball (NBBF) n’a pas déposé de candidature pour abriter le championnat FIBA Afro-basket 2021, ni chez les hommes, ni chez les femmes.

« Ce qui s’est passé, c’est qu’à la fin des qualifications en novembre 2020 à Kigali, la FIBA nous a approchés pour nous demander s’il y avait une possibilité que nous puissions accueillir. Nous avons dit que nous devions rentrer chez nous et discuter avec les autorités, en particulier le ministère fédéral de la Jeunesse et des Sports, avant de pouvoir leur revenir sur la possibilité d’accueillir. En raison du moment choisi et des circonstances qui prévalent autour de la pandémie de Covid-19, la fédération n’a pas pu conclure avec le gouvernement fédéral qui a mis fin à une telle idée » a laissé entendre Engr Ahmadu Musa Kida dans un entretien.

Le président de la Fédération Nigériane de Basketball (NBBF) a souligné qu’il avait envie d’accueillir la 3e et dernière fenêtre des qualifications FIBA Afrobasket afin de mieux préparer les D’Tigers et D’Tigress pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. Mais cette chance n’a pas été accordée.

Il faut noter que le Nigeria est habitué à accueillir les grandes compétitions de l’Afrique. On se rappelle du Championnat FIBA féminin 2005 organisé à Abuja et l’accueil des pays Africains en 2018 lors de la deuxième et quatrième fenêtres des qualifications de la Coupe du monde au stade national Surulere de Lagos.