L’incertitude grandit autour de l’avenir d’Eric Bailly à l’Olympique de Marseille. Les chances du joueur ivoirien de rester sur la Canebière à l’issue de sa période de prêt sont de plus en plus réduites. Il semble avoir perdu gros depuis sa prestation décevante face au PSG en Ligue 1, lors d’une défaite 3-0.
Il y a comme un sort qui s’acharne contre Eric Bailly. Barré à Manchester United, le défenseur central ivoirien est arrivé à l’Olympique de Marseille pour se relancer. Mais son prêt est loin de bien se passer puisqu’il alterne entre prestations décevantes, voire mauvaises, blessure et suspension. Ce qui pénalise le club et lui fait perdre en crédibilité aux yeux de son entraîneur Igor Tudor ainsi que des dirigeants marseillais.
OM – PSG : Le match de la descente aux enfers ?
Eric Bailly a connu 7 matchs de suspension et a retrouvé la compétition avec de prestations rassurantes. Mais il était loin d’imaginer que sa volonté d’accepter un marquage individuel sur Kylian Mbappé, lors d’un choc de Ligue 1 face au PSG, allait lui coûter cher et faire basculer son avenir.
Il lui est reproché de s’être trompé sur son placement et d’avoir évolué trop bas, laissant beaucoup d’espace à Mbappé. Cette mauvaise prestation a pénalisé l’équipe entière et a fini par convaincre l’OM à son sujet. Du coup, Eric Bailly ne sera pas conservé au terme de sa période de prêt en juin prochain, tout comme Nuno Tavares.
L’option d’achat qui complique tout
Eric Bailly est en difficulté et a désormais le temps qui joue contre lui. Son prêt à Marseille dispose d’une option d’achat qui devient systématiquement obligatoire sous deux conditions. En effet, l’OM doit pouvoir directement se qualifier en phase de groupes de la Ligue des Champions. Ce qui semble être bien parti pour les Phocéens, mieux placés dans la course pour atteindre cet objectif. C’est la deuxième option qui met Bailly sur la sellette.
D’après la clause de son prêt, il doit disputer la moitié des matchs de la saison en Ligue 1, soit 19. Problème, entre blessure et suspension, le joueur de Manchester United n’a disputé que 9 matchs jusque-là. Si le choix de la direction marseillaise de ne pas le conserver est acté, on ne devrait plus beaucoup le revoir sur les pelouses de Ligue 1 avant la fin de la saison. Une vraie galère pour Eric Bailly qui devrait coûter 7 millions d’euros à l’OM pour lever son option d’achat.