Nigéria : Muhammadu Buhari exhorte Amaju Pinnick à développer le football nigérian  

Nigéria : Muhammadu Buhari exhorte Amaju Pinnick à développer le football nigérian  

Publié le : / Par

Le ministre de la Jeunesse et du Développement sportif Sunday Dare a remis vendredi un maillot personnalisé au président du Nigéria Muhammadu Buhari. C’était vendredi à la State House d’Abuja, quand le président de la NFF, Amaju Pinnick, a été exhorté à développer davantage le football dans le pays.

Le président du Nigéria Muhamamdu Buhari a appelé le président de la Fédération nigériane de football, Amaju Pinnick, à veiller au développement du football nigérian en partant du principe que telle est sa vision. Le président a confié cette charge lors d’une rencontre tenue vendredi avec le ministre de la Jeunesse et du Développement des Sports, Sunday Dare, aux côtés de Pinnick. « Je veux voir le football nigérian se développer et suivre une trajectoire plus dynamique, de l’administration du football au football des jeunes et de base, à la recherche de talents et à l’utilisation des talents nigérians à domicile. », a déclaré le président Buhari.

« Le Nigeria a également besoin d’un régime de football mieux organisé qui peut rivaliser avec d’autres en Europe et en Amérique. Sans préjudice de la nature continentale de votre mission au Conseil, je vous exhorte à utiliser votre position pour renforcer l’image sportive du Nigeria. Je sais que ce poste aidera le Nigeria à obtenir un soutien technique et financier de la FIFA ;  et votre position devrait créer une plate-forme permettant à d’autres Nigérians d’entrer dans la famille de la FIFA et d’autres fédérations sportives internationales. », a déclaré Buhari.

Dans son allocution, Dare a remercié le président pour son soutien au développement du sport dans le pays et pour avoir approuvé la requalification du sport en affaires, au lieu de simples loisirs. Il a promis qu’un nouveau projet de politique sur l’industrie du sport était presque prêt, ainsi qu’un plan directeur sur 10 ans pour le football à tous les niveaux. Amaju Pinnick, a également félicité le président pour son soutien au football. « Sans vous, je n’aurais pas pu gagner les élections au Conseil de la FIFA. Votre nom est très respecté à travers le continent. J’utiliserai le bureau pour construire le football nigérian, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et du Développement des sports. », a promis Pinnick.