Nigeria : L’ancien président de la NFF, Oneya est décédé

La Fédération nigériane de football pleure le décès de son ancien président Dominic Oneya. L’homme est décédé jeudi à l’âge de 73 ans comme annoncé par la NFF ce vendredi sur son site internet officiel. Le firmament du football nigérian a été durement secoué jeudi après la nouvelle sur le décès d’un ancien président de […]

Avatar photo Par 06/08/2021 - 19:56
Dominic Oneya

La Fédération nigériane de football pleure le décès de son ancien président Dominic Oneya. L’homme est décédé jeudi à l’âge de 73 ans comme annoncé par la NFF ce vendredi sur son site internet officiel.

Le firmament du football nigérian a été durement secoué jeudi après la nouvelle sur le décès d’un ancien président de la Fédération nigériane de football, le brigadier-général Dominic Obukadata Oneya. Le secrétaire général de la NFF, le Dr Mohammed Sanusi, qui a annoncé la triste nouvelle, s’est dit dévasté au-delà des mots parce qu’il s’est entretenu avec l’ancien chef militaire vénéré mercredi, quelques heures plus tôt.

« Nous avons parlé mercredi parce que je lui ai transmis des informations selon lesquelles la NFF l’avait nommée commissaire de match pour la finale masculine de la Coupe AITEO qui s’est déroulée dimanche à Benin City. Il m’a dit qu’il préférerait descendre au Bénin depuis Warri le dimanche matin. Il avait l’air en bonne santé et plein de vie. Que son âme repose en paix.

Oneya a servi en tant qu’administrateur militaire de l’État de Kano entre août 1996 et août 1998, quand il a été redéployé à l’État de Benue dans le même rôle, y servant jusqu’au retour du régime démocratique en mai 1999. Oneya a été président de la Fédération nigériane de football entre janvier 2000 et octobre 2002.

C’était sous lui que le Nigeria a été finaliste lors de la Coupe d’Afrique des nations 2000 que le pays a co-organisée avec le Ghana. Il a conduit le pays à une campagne de qualification réussie en Coupe du monde de la FIFA en Corée et au Japon. Avec lui, le Nigeria a été aussi troisième à la Coupe d’Afrique des nations 2002 au Mali.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Helmut Cassidy Sanvee PINTO est un togolais résidant. Il dispose d’une Licence Professionnelle en Journalisme et Communication des Entreprises. Il est un Journaliste rédacteur, présentateur de journal télévisé et d'émissions politique et sportive depuis bientôt dix ans.
Nos recommandations: