Nigéria : La plus large victoire à la CAN

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

Pour la 20e fois de son histoire, le Nigeria disputera une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Super Eagles auront à cœur d’effacer l’image de l’élimination précoce de l’édition précédente. Ce qui passe par une performance de haute qualité, comme cette victoire éclatante 4-0 assurée face à l’Afrique du Sud en 2004, la plus large de leur histoire dans la compétition. 

Finaliste en 2000 puis médaillé de bronze en 2002, le Nigeria retrouvait la CAN 2004 avec l’ambition d’aller cette fois-ci remporter le sacre final. Mais les Super Eagles devaient sortir d’un groupe plus ou moins relevé où logeaient également le Maroc, le Bénin et l’Afrique du Sud. C’est justement face aux Bafana Bafana que le Nigeria s’est relancé dans la course au second tour. Ceci après avoir perdu 1-0 contre le Maroc. Face aux Sud-africains, le Nigeria s’est offert un festival offensif avec une victoire 4-0 à l’arrivée. Ce qui reste d’ailleurs la plus large victoire de leur histoire dans la compétition. 

Joseph Yobo, Jay-Jay Okocha et Peter Odemwingie, auteur d’un doublé, ont scellé ce succès historique de la sélection nigériane. Les Nigérians se sont finalement qualifiés après avoir enchaîné avec un deuxième succès (2-1) face au Bénin. Lors de cette édition de 2004 en Tunisie, le Nigeria a terminé le tournoi en remportant une nouvelle fois la médaille de bronze. Ceci grâce à un succès 2-1 obtenu face au Mali. Pour rappel, la victoire 4-0 du Nigeria face à l’Afrique du Sud a été assurée devant un public de 15 000 spectateurs. 

Compositions officielles du match Nigeria – Afrique du Sud CAN 2004 : 

Nigeria : Vincent Enyeama, George Abbey, Isaac Okoronkwo, Joseph Yobo, Emmanuel Ekwueme, Seyi Olofinjana, Garba Lawal, Jay-Jay Okocha, John Utaka, Julius Aghahowa, Nwankwo Kanu

Entraîneur : Christian Chukwu

Afrique du Sud : Emile Baron, Mbulelo Mabizela, Thabang Molefe, Benson Mhlongo, Jacob Lekgetho, Patrick Mayo, Teboho Mokoena, John Moshoeu, Delron Buckley, Siyabonga Nomvethe, Sibusiso Zuma

Entraîneur : April Phumo

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES