Plusieurs décisions ont été prises par la Fédération nigériane de football lors de la réunion de son conseil d’administration lundi à Abuja. Entre autres, il a été retenu que la compétition nationale de football du Nigeria, la Coupe de la Fédération, prendra fin une semaine avant les derniers matchs du championnat national.
Selon la raison, il s’agissait de « permettre au vainqueur de se préparer adéquatement à la tâche de faire flotter le drapeau du pays à la Coupe de la Confédération de la CAF ». Le conseil d’administration a fait remarquer que le non-respect du calendrier ou son absence ces dernières années était la principale raison des mauvais résultats récents du Nigeria dans les compétitions continentales de clubs. Il est intéressant de noter que cette décision du conseil d’administration de la NFF laisse place à l’histoire puisque ce sera désormais la troisième fois que la coupe nationale sera jouée en mai.
La première fois, c’était le 28 mai 1949, lorsque la compétition s’est terminée plus tôt que la période traditionnelle d’octobre/novembre pour permettre la sélection de la première équipe nationale du Nigeria. La deuxième fois, en 1974, elle a été jouée le 4 mai et pour la première fois au National Stadium de Lagos. Pour actualiser ce qui pourrait aligner le calendrier du football nigérian sur le calendrier mondial, la Coupe de la Fédération du Nigeria dans les catégories masculine et féminine débutera avec les compétitions aux États-Unis ce week-end.
Selon le calendrier du département des compétitions de la NFF, les finales des États se tiendront le 19 mars, tandis que les États devront soumettre les noms de leurs deux participants à la compétition nationale le 20 mars.