Nigéria – Corruption : Le TAS réduit la suspension de l’ancien entraîneur Samson Siasia

Nigéria – Corruption : Le TAS réduit la suspension de l’ancien entraîneur Samson Siasia

Publié le : / Par

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a réduit à cinq ans la suspension pour corruption de Samson Siasia. L’ancien entraîneur de l’équipe nationale nigériane de football est impliqué dans une affaire de matchs truqués.

Le tribunal des sports a jugé « disproportionnée » la suspension à vie dictée en avril 2019 par la FIFA à l’encontre de Samson Siasia. Le Nigérian de 53 ans est accusé d’avoir été impliqué en 2010 dans une tentative de manipulation de matchs.

« Bien qu’il soit important que les sanctions soient suffisamment importantes pour éradiquer la corruption dans le football, cette affaire est un premier crime, qui n’a apporté aucun avantage à Siasia et n’a pas eu d’effet négatif ou immédiat sur d’autres personnes. », a déclaré le TAS.

Mieux encore, le TAS a aussi décidé d’annuler l’amende de 50 000 francs suisses prononcée par la FIFA, considérant que l’ancien international était suffisamment sanctionné financièrement par sa suspension du football. « Sa suspension de toute activité liée au football, au niveau national ou international. » reste prononcée à compter du 16 août 2019 et prendra fin en 2024.

Champion de France avec le FC Nantes en 1995, puis sélectionneur du Nigeria entre 2010 et 2011, l’ancien attaquant a disputé la Coupe du monde 1994 aux USA.