Une Haute Cour fédérale siégeant à Yenagoa, dans l’État de Bayelsa, dans le sud-est du Nigéria, a accordé une injonction empêchant l’équipe nouvellement promue, Bayelsa United, de participer à la Nigeria Premier Football League (NPFL) en raison de sa dette envers le Nembe City FC.
L’ordonnance rendue par la juge Isa M. Dashen le 16 janvier a depuis été signifiée aux autres accusés dans l’affaire, le comité de gestion intérimaire et la NFF. L’audience dans la poursuite n° FHC/YNG/CS/1/2023 a été fixée au 9 février 2023.
Rappelons que Nembe City a déposé une plainte officielle auprès de l’IMC concernant la dette de Bayelsa United envers eux. Les dettes comprennent 15 millions de nairas comme paiement impayé au Nembe City FC pour le transfert de trois joueurs depuis 2014.
Les joueurs en question sont Ebitimi Agogo, Sobomabo West et Opubo Japhet. Bayelsa United a remporté une promotion dans l’élite après de nombreuses années dans la ligue inférieure. Cependant, leur énorme profil d’endettement va à l’encontre des nouvelles exigences en matière de licence de club et disqualifie ainsi un club de figurer dans la première division.
Bayelsa United devrait envoyer son équipe juridique devant la Haute Cour le 9 février pour présenter une défense contre les allégations.