L’ancien président de la Fédération de football de Gombe et acteur du sport au Nigéria, Alhaji Gara-Gombe, a commenté les réactions partagées des Nigérians suite à l’appel de Musa par Chelle dans le squad de 39 joueurs, après quoi le nouvel entraîneur des Super Eagles l’a exclu.
Parmi les diverses opinions exprimées, nombreux sont ceux qui estiment que cela constitue un manque de respect envers l’ex-star des Super Eagles, suggérant qu’il n’aurait même pas dû être invité, même si Chelle savait qu’il ne l’inclurait pas dans le groupe final de 23 joueurs. D’autres, en revanche, ont une perception différente.
Face à ces réactions divergentes qui alimentent le débat à l’approche des qualifications, Gara-Gombe, qui a également été membre de la NFF (Fédération nigériane de football) et suit les divers avis, a exprimé son point de vue et donné un conseil à Ahmed Musa.
« Je souhaite me joindre au débat concernant l’exclusion du CAPITAINE DES SUPER EAGLES, AHMED MUSA, de l’équipe des Super Eagles qui participera à la campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2026 », a commencé Gombe.
« Le football est une affaire actuelle, pas de l’histoire. Quand votre temps est écoulé, il est préférable de quitter, même si on vous invite. »
« Cependant, je sais qu’Ahmed Musa, l’ancien entraîneur des Super Eagles, José Peseiro, et le président de la NFF, Ibrahim Gusau, avaient conclu un accord juste avant la CAN en Côte d’Ivoire selon lequel Peseiro inclurait Musa dans le groupe pour la CAN, et après cela, MUSA prendrait sa retraite de l’équipe nationale. » « Lorsque j’ai demandé à GUSAU à ce sujet, il m’a confirmé qu’il y avait un accord en ce sens. »
« J’ai été surpris de lire que Chelle avait invité Musa et qu’il avait accepté. » « L’argument actuel sur le fait que Chelle ne soit pas juste envers lui est inutile. Si Musa avait poliment refusé son inclusion dès le début, en respectant son accord antérieur, cela n’aurait pas suscité tout ce débat. »
« Le débat en cours est inutile et une distraction concernant le Capitaine. Musa a rendu des services au football, et c’est tout. »
« Kanu et Okocha pourraient encore jouer en NNL s’ils le souhaitaient, et ils pourraient briller parce que le niveau leur conviendrait. » « Ainsi, la performance de Musa en NPFL ne signifie pas qu’il sera bon avec les Super Eagles, car il a dépassé ce stade. »
« Je conseille donc à MUSA de nommer également un gestionnaire de portefeuille pour gérer ses finances avant de souffrir de la fatigue des donateurs. Ses instincts philanthropiques doivent, à mon avis, être gérés. Je sais également que IBRAHIM GUSAU a conseillé à Musa d’investir dans son avenir et de ne pas commettre les erreurs de certains joueurs avant lui », a-t-il conclu.
Musa a réagi au débat en cours sur son exclusion en disant qu’il serait un fan et qu’il soutiendrait l’équipe lorsqu’ils joueront.
Il convient de rappeler qu’aucun match testimonial n’a encore été organisé pour Ahmed Musa afin de marquer la fin de sa carrière internationale avec le Nigéria, les Nigérians attendent toujours cela.