La Fédération nigériane de football a décoré 29 arbitres avec des insignes de la FIFA et les a invités à faire preuve de droiture dans l’exercice de leurs fonctions, selon un rapport de l’agence de presse du Nigéria.
Le président de la NFF, Ibrahim Gusau, qui était représenté par le secrétaire général de la NFF, Sanusi Mohammed, l’a déclaré lors de la cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de conférence du projet Goal à Abuja. Il a chargé les arbitres internationaux nouvellement intronisés du pays de respecter les règles d’intégrité attendues d’eux et devraient également se considérer comme les ambassadeurs du Nigeria qui doivent protéger l’image du pays dans l’exercice de leurs fonctions.
Il a également conseillé aux arbitres de présenter les qualités rares qui les rendaient dignes d’être considérés pour le statut d’arbitre d’élite. « Ils doivent s’assurer qu’ils font leur travail selon les règles établies et bien représenter le Nigeria car à qui on donne beaucoup on attend beaucoup. De plus, avec l’augmentation de leurs allocations et indemnités ainsi que des paiements rapides directement avant leurs matchs, on s’attend à ce que tout cela leur remonte le moral », a-t-il déclaré, avant de poursuivre :
« La NFF a également ordonné aux commissaires de match de s’assurer que tous les arbitres sont placés sur des haut-parleurs et enregistrés à tout moment pendant les matchs ». Le patron de la NFF a ajouté : « Nous veillons également à les appeler avant chaque match pour leur rappeler la nécessité de faire ce qui est juste, en gardant à l’esprit que le Nigeria est un très grand pays. Nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas avoir la meilleure équipe qui nous représente aux championnats continentaux « .
L’agence de presse du Nigeria rapporte que sept des arbitres ont été badgés en tant qu’arbitres de la FIFA, tandis que sept autres ont été décorés en tant qu’arbitres assistants de la FIFA. Quatre sont des femmes arbitres de la FIFA et trois sont des femmes arbitres assistantes de la FIFA. Quatre arbitres de beach soccer ont également été badgés, tandis que quatre autres sont des arbitres de futsal de la FIFA.
Deux des arbitres sont nouveaux au rang le plus élevé : Muhammed Yakubu et Tijjani Ahmad, qui agiront en tant qu’arbitres assistants de la FIFA.
Liste complète des arbitres badgés :
Arbitres FIFA : Ogabor Joseph ; Nuruden Abubakr ; Quadri Adebimpe; Kassim Abdul Salam ; Abdullahi Abubakar ; Bashir Salihu; Grema Mohammed
Arbitres assistants de la FIFA : Samuel Pwadutakam ; Usman Abdulmajeed ; Efosa Igudia Célestine ; J’espère Igho ; Tejiri Digbori; Muhammed Yakubu; Tijjani Ahmad
Arbitres de Beach Soccer de la FIFA : Jelili Ogunmuyiwa ; Fawole Olawale ; Olayinka Olajide ; Rabiu Ahmad
Arbitres de futsal de la FIFA : Bello Zuru Alhassan ; Musa Dung Davou; Paul Umuago ; Uhah Ndubuisi