C’est désormais officiel, l’Algériea décroché sa qualification pour la phase finale de la CAN que va abriter la Côte d’Ivoire l’année prochaine.
Après avoir battu ce même adversaire jeudi dernier à Alger sur le score de (2-1), les Fennecs se sont contentés d’une petite victoire face au Mena (1-0) qui leur permet de se qualifier à la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. C’est la 20ème fois que l’Algérie participe à cette compétition. Avec 12 points, les Verts ont réalisé un carton plein en quatre matches disputés.
Djamel Belmadi a opté pour un onze inédit et a employé un schéma tactique de 4-4-2 avec deux attaquants en pointe, à savoir, Delort et Bounedjah. Devant un adversaire qui, cette fois-ci, a tenté quelques incursions, les Verts vont parvenir à trouver le chemin des filets. L’on jouait la 6′ quand Delort va décaler sur le capitaine Riyad Mahrez qui va, à son tour, servir Baghdad Bounedjah. Celui-ci dans une position idéale va glisser le ballon au fond des filets. Algérie 1 -Niger 0.
Le Mena va sortir de sa torpeur pour tenter de revenir dans le match. Mais leurs tentatives n’étaient pas assez travaillées pour inquiéter la citadelle algérienne. Et ce sont plutôt les Fennecs qui vont s’offrir quelques opportunités sans pour autant parvenir à doubler la mise. L’action la plus dangereuse à mettre à l’actif du Mena est intervenue à la 36′ quand Sabo sur le côté gauche va s’infiltrer dans la surface de vérité puis décoche une frappe puissante qui oblige Zaghba de dégager en corner.
Au retour des vestiaires, le sélectionneur du Niger Cavalli va apporter quelques changements dans son effectif en vue de renforcer son attaque. Mais c’est l’Algérie qui va créer le danger, comme ce fut le cas à la 53′ lorsque Delort va servir Guitoun qui à son tour adresse un centre à ras de terre à Chaibi qui va reprendre victorieusement, mais l’arbitre refuse cette réalisation pour une position d’hors-jeu peu évidente.
La rencontre arrêtée pour interrompre le jeûne
L’entrée en jeu de Youcef Belaïli va secouer davantage l’attaque algérienne. Vivace et rapide, l’attaquant de Ajaccio va donner du fil à retordre à la défense nigérienne ayant décidé de rester derrière pour éviter de prendre d’autres buts. Mais cette deuxième période a été faible en intensité.
Les algériens n’ont pas haussé le rythme devant un adversaire qui s’est contenté de défendre.
L’arbitre a, par la suite, arrêté la partie pour permettre aux joueurs d’interrompre le jeûne en ce mois sacré de Ramadan. Après quelques minutes, le jeu reprend sans que le score ne change. Et c’est sur ce de (1-0) met fin aux débats de cette confrontation.