Nicolas Dupuis, le sélectionneur qui a réécrit l’histoire du football malgache

Nicolas Dupuis, le sélectionneur qui a réécrit l’histoire du football malgache

Publié le : / Par

Nicolas Dupuis a révolutionné le football malgache et a placé Madagascar dans le concert des grandes nations de football. Aujourd’hui, les Barea sont vus autrement et pour les affronter, il faut être d’une efficacité inouïe pour espérer en venir à bout.

C’est avec grandes ambitions et détermination qu’il a pris les rênes de la sélection malgache en 2016. Jamais il n’a dirigé une sélection nationale et pour sa première, c’est un coup de maître puisque Madagascar, redouté par ses adversaires, réalise de grandes prouesses. Ayant reçu l’appui des dirigeants notamment celui du président malgache, Andry Rajoelina, Nicolas Dupuis a obtenu les moyens pour atteindre ses objectifs. Il a réussi à faire intégrer de nouveaux jeunes joueurs dans sa sélection tout en imposant un travail collectif et un jeu assez fluide. C’est à juste titre qu’il qualifie les Barea pour les quarts de finale de la CAN 2019, une première historique. Le technicien français et son groupe survolent les éliminatoires actuelles de la CAN 2022 en remportant leurs deux premiers matchs face à l’Ethiopie et au Niger, dernier adversaire qu’ils ont fait voler en éclat sur un score sans appel de 6 buts à 2.
A venir, leur double confrontation face aux Eléphants de la Côte-d’Ivoire, pour ce qui est du choc dans le groupe K de ces éliminatoires. Madagascar est premier avec 6 points alors que la Côte-d’Ivoire est 3ème avec 3 unités.

Longtemps « minimisé », Madagascar s’est révélé au monde entier avec des joueurs peu connus, mais qui partagent une grande valeur, celle du jeu collectif. 

Après une modeste carrière de joueur dans les divisions amateurs à Souvigny, Yzeure, Cournon, Beaumont et Thiers1, Nicolas Dupuis devient entraîneur-joueur de l’AS Yzeure en août 1992. Le 16 octobre 2018, il réussit un exploit historique en qualifiant les Barea, pour les phases finales de la CAN 2019 à l’issue de la quatrième journée des phases de qualification. Cerise sur le gâteau, Madagascar termine premier de son groupe avec 7 points, après une victoire face au Burundi (1-0), une autre face au Nigéria (2-0), et enfin un match nul lors de leur match d’ouverture face à la Guinée (2-2). C’est en quart de final qu’il se fera éliminer par la Tunisie sur le score de 3 à 0.

De beaux jours arrivent pour Nicolas Dupuis à la tête de la sélection malgache puisqu’il est un insatiable.