Togo -D1: ASKO, de l'ombre à la lumière

  • Publié : 27/05/2020 - 10:18 /
  • 152 /
  • 0 Commentaire


L'Association sportive de Kozah vient d'être sacrée championne de la saison 2019-2020, suite à la décision de la fédération togolaise de football (FTF) de définitivement arrêter le championnat à la 20ème journée. Une première réaction dans le camp du nouveau champion n'a pas tardé.

La fédération togolaise de football a tranché dans les interminables discussions sur la suite à donner à ses compétitions auxquelles se livrent les différents acteurs du football national. L'instance faîtière du football national a donné le titre à l'Association sportive de la Kozah (ASKO) qui a frôlé la relégation la saison dernière. De l'ombre vers la lumière puisque longtemps ASKO s'est retrouvé sur le toit du football togolais. Une décision de la FTF très bien appréciée par le bureau exécutif du nouveau champion qui n'hésite pas à manifester sa joie, malgré la fin prématurée de la saison due au coronavirus.

" C'est un sentiment de joie et de fierté et surtout de travail accompli. Tout le bureau du club ASKO et l'ensemble des supporters et sympathisants sont très ravis de la décision du comex et rendent grâce à Dieu pour avoir inspiré la fédération dans son choix. C'est le résultat de tant d'efforts de tout le monde. Retrouver le titre après tant d'années est la preuve que ASKO est un grand club au vu des titres engrangés et celui-ci est si particulier du fait des difficultés connus au cours des dernières saisons où le club à risqué la relégation, " a confié Belei Pybel Pyabalo, secrétaire général des Kondonah de la Kozah à www.africafootunited.com.

Belei Pybel Pyabalo ne perd pas de vue le défi qui attend le club de la Kozah.

" Au delà de la joie du titre, c'est une autre bataille qui s'engage et nous nous donnerons les moyens d'être à la hauteur de notre palmarès, " a-t-il conclu.

C'est le cinquième titre de l'histoire pour les jaunes et noirs de Kara au nord du Togo. Le dernier de l'Association sportive de la Kozah football club remonte à 2007 après ceux de 1988, 1989 et 1996.