Togo (Covid-19): Joly Agbessi admiratif sur la décision de la FTF

  • Publié : 28/05/2020 - 23:11 /
  • 254 /
  • 0 Commentaire


La saison sportive 2019-2020 est désormais tombée dans les annales avec la décision de la fédération togolaise de football de tout arrêter cette saison et de se projeter sur celle à venir. Joly Agbessi, coach d'Ifodjê d'Atakpamé salue la décision de l'instance faîtière du football togolais.
 
En raison de la pandémie du coronavirus, la fédération togolaise de football (FTF) est rentrée dans les rangs des fédérations mondiales ayant décidé de la fin de leurs saisons sportives. La FTF a sifflé mercredi dernier, la fin de la saison sportive avec des montées en première division mais pas de relégations. Une décision qui semble couper la poire en deux que l'on soit classé premier ou dernier, après 20 journées disputées. Plusieurs acteurs du football togolais trouvent bonne cette décision.
 
<< C'est la décision la mieux réfléchie, à mon avis parce qu'au finish, on a le sacre d'ASKO de Kara, les promotions de l'Entente II de Lomé puis de l'AS Binah qui étaitent les premiers leaders, au niveau de la D2 zones, sud et nord. On n'a pas de relégation ni en première ni en deuxième divisions. C'est la décision la plus sage, mon avis. Maintenant, il va falloir gérer la saison prochaine, parce qu'on se retrouve avec 16 équipes en première division donc les subventions qui n'étaient pas cela lors des saisons écoulées, il va falloir faire avec. Je pense que le Comex de la FTF est en train de réfléchir sur cet aspect >>, a déclaré Joly Agbessi, coach d'Ifodjê d'Atakpamé à www.africafootunited.com.
 
L'ancien d'Arabia de Tabligbo (D2) a été promu en tant que coach titulaire du club d'Atakpamé, lors de la phase retour. Alors que le club était menacé par la relégation, le patron du club promu a su redresser la barre. 
 
<< Nous avons disputé 7 matchs, sous ma direction, pour 3 défaites, 3 victoires puis un match nul. Sur les 7 matchs nous avons inscrit 8 buts ce qui n'était pas possible, lors de la phase aller du championnat et nous tenons pour cela à remercier le Comex de la FTF qui a pu mettre à temps à notre disposition le stade municipal d'Atakpamé, le gazon synthétique qui nous a permis de faire un très bon travail, >> a récapitulé Joly Agbessi.
 
Une défense, une nouvelle fois, éprouvée mais qui n'a pas empêché le club de se maintenir en première division. 
 
<< Sur les 7 matchs nous avons également encaissé 8 buts. Notre défense a encore prouvé sa faiblesse. Néanmoins, les 10 points pris nous permettent de sortir de la zone rouge puisqu'on était dans cette zone, lors de la phase aller du championnat. On se classe maintenant à la 11ème place et s'il y avait relégation, on était déjà sauvé. Donc je tiens, pour cela à féliciter mes joueurs, les dirigeants qui m'ont aidé pour que cela soit possible. Maintenant, il va falloir penser à la saison prochaine, on ne sait pas quand ça va démarrer, donc on fait avec la covid-19 et je tiens à dire à tous mes joueurs et à tout le public sportif togolais de respecter les gestes barrières pour qu'on se retrouve la saison prochaine saints et saufs, >> a conclu le coach principal d'Ifodjê d'Atakpamé.
 
Cap sur la saison 2020-2021 avec de nouveaux défis à relever pour tous les acteurs du football national.