Tanzanie: Mbwana Ally Samatta, l'étoile du Kilimandjaro qui brille de mille feux

  • Publié : 12/04/2020 - 17:03 /
  • 73 /
  • 0 Commentaire


L'attaquant tanzanien Mbwana Ally Samatta connait une ascension progressive dans sa carrière de football. Pour tous les jeunes africains, il s'érige en modèle de réussite. Aujourd'hui en Premier League anglaise, l'attaquant tanzanien a pourtant débuté dans son pays, avant d'aller à la conquête de l'Afrique et du monde. 
 
Des débuts locaux et une consécration sur la scène africaine
 
Mbwana Ally Samatta a connu ses débuts avec le club tanzanien Simba SC en 2010. Son passage a cependant été très court avec le club, où il n'a évolué que durant 6 mois. Une première brève expérience qui lui a donné les ailes pour voler avec les Corbeaux de Lubumbashi. Arrivé au TP Mazembe en 2011, le natif de Dar es Salam va connaitre de très beaux épisodes avec le mythique club de la RDC. Il disputera au total 136 matchs avec les Corbeaux de Lubumbashi pour 83 buts inscrits. Avec le Tout Puissant Mazembé, Mbwana Ally Samatta va conquérir ses premiers trophées. Sur la scène nationale, Il gagne 4 fois successivement la Linafoot (2011 à 2014), 2 fois la supercoupe de la RDC (2013,2014). Sur la scène continentale, il gagne la Ligue des Champions africaine en 2015. La même année, il finit meilleur buteur de la compétition et est élu ballon d'or africain évoluant sur le continent. 
 
À la conquête de l'Europe
 
Fort de cette riche expérience africaine, il signe au KRC Genk en 2016. Il y évoluera jusqu'en 2020. Avec le club belge, il connait du succès en 2019 remportant le championnat et la coupe de Belgique. La même année, il remporte le soulier d'ébène belge, une distinction décernée au meilleur joueur africain évoluant en Belgique. Il connait également la Ligue des Champions avec son club où il se fera sortir en phase de groupe. En 191 matchs sous la tunique du KRC Genk, Samatta a marqué 75 buts.
 
En janvier 2020, il signe un bail de 4 ans et demi avec Aston Villa. Un transfert historique qui fait de Mbwana Ally Samatta le premier joueur tanzanien à évoluer en Premier League. Dans sa nouvelle aventure qui débute, il a déjà disputé 5 matchs et trouvé à deux reprises le chemin des filets. Il a notamment connu la finale de Coupe de la Ligue anglaise avec Aston Villa.
 
Avec la crise du Coronavirus les championnats sont suspendus. Quand le mal sera vaincu et que les ballons de football rouleront à nouveau sur les pelouses, Mbwana Ally Samatta pourra écrire de nouvelles pages à sa carrière. Tout le meilleur qu'on peut lui souhaiter est qu'elles soient aussi belles que les précédentes pour que l'Étoile du Kilimandjaro irradie l'Angleterre de sa lumière.