Super Coupe CAF 2019: Qui de l’ES Tunis ou du Zamalek soulevera le Trophée ?

  • Publié : 14/02/2020 - 11:28 /
  • 57 /
  • 0 Commentaire


Le Zamalek d’Egypte et la Tunisie de l’ES Tunis doivent se rencontrer dès ce vendredi dans trois matchs consécutivement.

Et ce vendredi, il s’agirait pour les deux équipes de s’affronter pour la finale de la supercoupe d’afrique sur un terrain neutre puisque la rencontre est prévue ce venndredi à 16h00GMT au stade Al Gharafa à doha (au Qatar).

C’est la 2e fois consécutive que  la capitale du Qatar, Doha, accueillera la Super Coupe d’Afrique. Cette opposition sur terrain neutre  entre le détenteur de la Ligue des champions et le tenant du titre de la Coupe de la Confédération sera la premier avant les deux prochaines rencontres entre ces deux équipes  qui s’affronteront également en quart de finale de la C1 à la fin de ce mois. 

Des tensions

Cette rencontre a d’aileurs connu quelques tensions qui a un lien direct avec la finale de la Ligue des champions qui a été ternie par l’image du retrait du Wydad de la finale .  
Et il a fallu attendre entre le mois de mai et Août 2019 pour que le Tribunal arbitral du sport (TAS) ait donné raison à l'Espérance au terme d'une finale retour controversée fin mai, sanctionnant le club marocain du Wydad Casablanca pour avoir quitté la pelouse en guise de protestation contre une panne de l'assistance à l'arbitrage vidéo (VAR), qui aurait pu leur valider un but refusé par l'arbitre. D’autre part, et côté egyptien, les tensions géopolitiques au Moyen-Orient entre le Qatar et l'Égypte ont rattrapé cette rencontre ces derniers jours.

Le président du Zamalek, Mortadha Mansour, a refusé de participer à cette surpercoupe au Qatar se  déclarant même prêt à la disputer en Tunisie. Mais au final, le président du Zamalek a demandé des garanties de la part de la Caf et des qataris pour la jouer.

Ce vendredi  20 000 supporters sont attendus pour la rencontre entre ces deux géants du football africain.

Pour rappel, la SuperCoupe d’Afrique n’a pas souvent réussi  au détenteur de la C2. En effet, seuls l’Africa Sports (193), l’Etoile du Sahel (1998), le MAS Fès (2012 et le Raja de Casablanca (2018) ont battu le vainqueur de la C1 en  27 éditions. Enfin, les "Sang et Or" tunisiens ont déjà remporté une fois cette Supercoupe, les "Chevaliers blancs" de Zamalek l'ont gagnée à trois reprises.

Qui aura cette supercoupe d’Afrique 2019 ? Réponse ce soir au stade Gharafa de Doha.