Souvenir: 10 ans après, que retenir de la Coupe du Monde en Afrique du Sud ?

  • Publié : 11/06/2020 - 08:21 /
  • 464 /
  • 0 Commentaire


Il y a dix ans jour pour jour, l’Afrique du Sud a accueilli la 19è édition de la Coupe du Monde 2010. Le tournoi s’était déroulé du 11 Juin au 11 Juillet 2010. C’était une toute première pour un pays africain d’abriter la compétition. Une décennie après, Africa Foot United retrace quelques souvenirs de cette édition du plus grand rassemblement planétaire. 
 
Des affluences dans les stades et des milliards de téléspectateurs 
 
Dix stades, neuf villes, c’est ce qu’il a fallu à l’Afrique du Sud pour organiser la Coupe du Monde en 2010. Le tournoi a drainé près de 3.178.856 spectateurs aux 64 rencontres les unes aussi intéressantes que les autres. Le tournoi est regardé par 3,2 milliards de personnes dans le monde La compétition a été remportée par l’Espagne face aux Pays-Bas.
 
Waka Waka, la chanson officielle de la compétition
 
Cette chanson est l’œuvre de la star colombienne Shakira ; épouse de la star du FC Barcelone Gerard Piqué. Cette chanson intitulée Waka Waka (This time for Africa) a fait le tour du monde et repris en boucle par plusieurs inconditionnels du football. Cette chanson est lue plus de 2,5 milliards de fois sur Youtube. 
 
Plusieurs stars présentes en Afrique du Sud
 
Pour cette messe du football mondial, tous les grands joueurs étaient présents. Entre autres Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Andrés Iniesta, Thomas Müller, Mesut Özil, Diego Forlán, Wesley Sneijder, Bastian Schweinsteiger, Ricardo Kaká et bien d’autres. 
 
Des éliminations du pays organisateur, de la France et de l’Italie au premier tour 
 
L’Afrique du Sud est le premier pays organisateur n’ayant pas validé son ticket pour le second tour. La France et l’Italie, tous champions du monde ont fait piètre figure. Il n’ont pas passé l’étape de la phase de groupe.
 
Une finale inédite entre l’Espagne et les Pays-Bas
 
L’Espagne, championne du monde en 2010, n’avait jamais rencontré les Pays-Bas lors d’une phase finale de la Coupe du monde. L’Espagne s’impose au forceps grâce à une réalisation d’Andrés Iniesta en prolongation.  
 
Des stades sublimes toujours en activités
 
La Fédération Internationale de Football Association a sorti les gros moyens pour la construction de plusieurs stades. Les infrastructures sont toujours fonctionnelles et sert à de nombreuses activités liées au football à la nation arc-en-ciel.