Rugby: les Sud-Africains entament une tournée de cinq jours pour célébrer leur titre mondial

  • Publié : 07/11/2019 - 21:44 /
  • 36 /
  • 0 Commentaire


Pour célébrer le sacre mondial décroché au Japon, l'équipe sud-africaine de rugby, championne du monde 2019, a entamé jeudi une tournée de cinq jours à travers tout le pays.

 

 

Utilisant un autobus à impériale noir barré de la mention "champions", les "Springboks" commencent leur périple par Pretoria, avant de se rendre au cours de la même journée de jeudi à Johannesburg, puis dans le township de Soweto. Ils poursuivront leur tour par Durban, East London, Port-Elizabeth (est) et enfin Le Cap (sud-ouest) lundi.

 Le XV national, emmené par le premier capitaine noir de son histoire Siya Kolisi, a décroché samedi son troisième titre planétaire en s'imposant, contre tous les pronostics, face à l'Angleterre (32-12) en finale du tournoi disputé au Japon.

Ce triomphe inattendu a été accueilli comme une bouffée d'air frais en Afrique du Sud, affectée par la crise économique et des inégalités sociales et raciales toujours criantes, un quart de siècle après la chute de l'apartheid.

Les "Boks" ont réservé la première étape de leur parade au président du pays Cyril Ramphosa, qui les a accueillis jeudi dans son palais de Union Building, le siège du gouvernement.

"Nous remercions nos guerriers", a déclaré le chef de l'Etat, tout sourire, au capitaine Siya Kolisi, au sélectionneur Rassie Erasmus et à toute l'équipe. "Ils ont fait la guerre, ils l'ont gagnée et ils ont ramené la Coupe du monde en Afrique du Sud où elle est chez elle", a-t-il ajouté.

"Nous les remercions pour l'impact que leur victoire a eu sur le pays (...). Vous avez remonté le moral de beaucoup de gens", a lancé M. Ramaphosa.