Prélim Coupe du Monde 2022: Le Togo s'offre les Comores et rentre en phase de poules

  • Publié : 10/09/2019 - 18:49 /
  • 71 /
  • 0 Commentaire


En match retour disputé mardi 10 septembre au stade de Kégué, comptant pour les préliminaires de la coupe du monde Qatar 2022, les Éperviers du Togo auteur d'un nul à l'aller (1-1), s'imposent à domicile face aux Comores sur un score de 2 but à 0 et se qualifient pour la phase éliminatoire.

D'entrée de jeu, les hommes du sélectionneur Claude Leroy mettent le pied sur l'accélérateur et imposent leur rythme à l'adversaire. À la 9è minute, l'attaquant togolais Fodoh Laba passe à côté de l'ouverture du score sur une action offensive bien amorcée. La défense des comoriens subisse la rencontre et va céder la minute suivante. Sur un centre venu de la droite du togolais Mathieu Dossevi, le défenseur Comorien M'Dahoma Kassim trompe la vigilance de son goal en détournant la balle dans ses filets (1-0). Sonnés par ce but, les visiteurs vont reprendre le contrôle de la partie mais c'est sans compter avec la détermination et l'engagement des togolais qui veillent aux grains. Après la demie-heure, le match s'emballe de part et d'autre avec une légère domination du Togo. À la 33è minute, Dossevi Mathieu manque l'occasion de doubler la mise sur une action de but toute faite. Derrière, les visiteurs vont se montrer de plus en plus menaçant sur des balles en contre. À la 41è minute, le comorien Mohamed El Fardou passe à côté de l'égalisation sur un retourné acrobatique. Conséquence, la pause intervient sur cet avantage partiel d'un but à zéro en faveur du Togo.

Du retour des vestiaires, la pression change de camp. Les visiteurs emmenés par le capitaine Abdou Nadjim vont prendre le contrôle de la partie et inquiètent énormément la défense des togolais qui tient bonne. À la 70ème minute de jeu, les visiteurs vont se laisser découvrir après une perte de balle dans le camp adverse. Et c'est l'Epervier Gilles Sunu entré en jeu, qui en profite bien en double la mise (2-0) après une première tentative de Kodjo Fo Doh Laba sur le poteau. À deux buts à zéro, tout semble être joué mais les deux équipes vont se donner à fond jusqu'à la fin avec des occasions de but vendangées de chaque côté. Le score du 2 à 0 ne changera pas au dernier coup de sifflet du juge central. Le Togo se qualifie pour la phase de poules des éliminatoires de la Coupe du Monde, Qatar 2022 sur un ensemble (aller-retour) de scores de 3 buts à 1.