Portrait: Clinton Mata, l'Antilope Noire qui s'épanouit en Belgique

  • Publié : 08/07/2020 - 16:47 /
  • 118 /
  • 0 Commentaire


Clinton Mata connaît une carrière intéressante sur le vieux continent. L'international angolais a passé toutes ses années pro en Belgique. Un pays qui lui réussit bien. En vue du mercato estival, il a des touches en Allemagne, avec le Hertha Berlin notamment. Retour sur le parcours de l'Antilope Noire qui s'épanouit en Belgique.
 
Né le 7 novembre 1992 à Verviers, Clinton Mata est un international angolais qui évolue au poste d'arrière droit. Avec 11 années d'expériences au sein des clubs juniors, il passe pro à 19 ans. Il évoluera premièrement avec le KAS Eupen entre 2011 et 2014 et disputera 76 rencontres pour deux buts. Ses bonnes qualités l'aideront à signer au profit d'une nouvelle formation belge pour 4 années: Charleroi en 2014 où il disputera 87 rencontres et trouvera une seule fois le chemin des buts.
 
En 2017, il sera prêté pour quelques mois au KRC Genk. En 2018, il signe au Club Brugge KV où il y évolue présentement. En 63 rencontres avec les Gazelles, il a inscrit 2 buts. La saison dernière, il a affiché un niveau de jeu impressionnant et aidé sa formation à s'offrir le titre. Il a été élu meilleur joueur du club par les supporters. Ses performances avec le Club Brugges suscitent des intérêts hors du pays, notamment en Allemagne où il est suivi par le Hertha Berlin. Ce mercato estival pourrait donc être décisif dans la carrière de l'angolais.
 
Binational, Clinton Mata a choisi de défendre les couleurs de l'Angola. Et depuis 2014, il a rejoint les rangs des Palancras Negras avec à la clé 8 sélections. À 27 ans, la carrière de Mata pourrait donc basculer dans une nouvelle dimension au cours de ce mercato.