Crédit Image :Afp

NUIT BLANCHE À PARIS POUR SALUER LA VICTOIRE DES COEQUIPIERS DE MBAPPÉ

  • Publié : 15/07/2018 - 21:57 /
  • 314 /
  • 0 Commentaire


 LA FRANCE EST CHAMPIONNE DU MONDE 

               FRANCE  4 – CROATIE 2

           15 JUILLET 2018 MOSCOU

La France est championne du monde pour la deuxième fois de son histoire. Et comme en 1998 et au sifflé finale, l'avenue des Champs-Elysées, a été prise d’assaut par les Parisiens pour fêter la victoire des Bleus. La Tour Eiffel et l’immense Champ de mars situés à deux pas d’ici ne sont pas en reste. Symbole de Paris, et passage obligé des touristes, la Tour Eiffel aussi  un lieu de fête et de rassemblement populaire.

vingt ans après presque jour pour jour, l’avenue la plus célèbre de France revit la même ferveur populaire et les mêmes scènes de joie comme si l’histoire se répétait.

Le dimanche 12 juillet 1998, "la plus belle avenue du monde", son surnom, avait été envahi par plus d'un million de personnes venues fêter le premier titre français de champion du monde de football. La bande à Zidane venait de battre le Brésil par 3 buts à 0, au stade de France.

Le lendemain, les champions du monde avaient remonté l'avenue dans un bus impériale mais, à cause de la foule, il n'était pas parvenu à la remonter jusqu'à son terme prévu, l'Arc de Triomphe.

Les "Champs", comme on les appelle sous sa forme abrégée, relient dans le 8e arrondissement, sur deux kilomètres, l’Arc de triomphe à la Place de la Concorde, alignant palaces, théâtres, enseignes de luxe et musées le long de ses larges trottoirs bordés d'arbres. L'obélisque de Louxor, place de la Concorde, le jardin des Tuileries et le palais du Louvre sont visibles dans la perspective de l'avenue.

Chaque année, l'artère la plus célèbre de Paris sert de cadre à de grands événements populaires comme le traditionnel défilé militaire du 14 juillet ou l'arrivée du Tour de France. Son marché de Noël est visité par des millions de personnes et plusieurs centaines de milliers de Parisiens et touristes s'y rassemblent chaque fin d'année pour y fêter la Saint-Sylvestre.

                                                                                                                                                                                                  DS