Mondial féminin 2019 [Cameroun 0 – Canada 1] : Les Lionnes ont limité les dégâts

  • Publié : 10/06/2019 - 22:50 /
  • 83 /
  • 0 Commentaire


La sélection camerounaise a concédé un seul but face au Canada, dans un match où elle a été littéralement dominée d’un bout à l’autre.

 

 

On est tenté de dire que les Lionnes indomptables du Cameroun ont fait mieux que les autres équipes africaines à cette Coupe du monde féminine «France 2019», notamment l’Afrique du Sud et le Nigeria, qui ont encaissé chacun plus de trois buts lors de leur entrée en lice. Du moins, si l’on s’en tient au score final du match qui les a opposées lundi soir au Canada (0-1) au stade de la Mosson de Montpellier. Les Camerounaises auraient pu en prendre davantage si elles n’avaient pas fait preuve d’une grande solidité défensive. D’ailleurs, en témoigne le 5-4-1 mis sur pied par le sélectionneur Alain Djeumfa assez défensif, pour tenter de contenir les véloces attaquantes canadiennes, conduites par l’inusable Christine Sinclair.

Les Lionnes ont cru devoir tenir pendant la première manche, avant que la défenseure Bachaman ne viole la cage d’Annette Ngo Ndom, sur un but de la tête consécutif à un corner alors qu’elle se trouvait seule au deuxième poteau (43e). Elles sont allées à la pause avec ce but concédé, et de retour des vestiaires, les joueuses d’Alain Djeumfa n’ont pas cessé de subir la déferlante canadienne sur leurs buts. Le quinté défensif camerounais s’est montré imperméable, et la gardienne camerounaise beaucoup plus concentrée. Les Canucks ont pourtant tiré 15 fois en direction des buts de ngo Ndom et n’ont réussi que 4 frappes cadrées, alors que les Lionnes n’ont réussi qu’un seul tir cadré.

Les Camerounaises, 46es mondiales, ont limité les dégâts face à une redoutable équipe canadienne classée 5e au classement Fifa féminin. Les Lionnes s’inclinent sur ce score étriqué, et doivent impérativement se relancer le 15 juin prochain contre les Pays-Bas lors de la deuxième journée dans cette poule E, pour rester dans la course à la qualification pour le deuxième tour.

Réactions d’après-match :

 
 Alain Djeumfa, entraineur du Cameroun :
«Nous avons encore à travailler la finition. On a eu quelques occasions qu’on n’a pas mises au fond. Il faut surtout remobiliser les filles sur le plan mental, parce qu’après ce but, elles ont un peu baissé de rythme. Mais en deuxième mi-temps, elles ont repris du poil de la bête, et on a vu une grande équipe en deuxième mi-temps»
Christine Manie, capitaine du Cameroun :
«Dans l’ensemble, on a fait un bon match. Mais, ce n’est pas suffisant. Il faudra qu’on se relève. On va digérer et on va continuer à travailler. Il nous reste deux matchs. La compétition n’est pas encore terminée. On va tirer les leçons de la défaite de ce soir. On a été légèrement fébriles sur ce corner en fin de première mi-temps. C’est regrettable, mais je pense qu’on va corriger ça la prochaine fois. Le Cameroun et le Canada ont livré un très beau match ce soir»