Crédit Image :Afp

MARATHON DE BERLIN – LE ROI KIPCHOGE PULVÉRISE LE RECORD DU MONDE

  • Publié : 16/09/2018 - 17:56 /
  • 193 /
  • 0 Commentaire


 

Décidément le kenyan est entré au panthéon de l'athlétisme mondiale. En effet le marathonien a encore étoffé son palmarès avec une nouvelle victoire à Berlin. Avec un chrono de 2h01mn39sec,il se maintient dans le top des tops. Devenant ainsi le premier athlète à courir sous les 2h2mn. A 33ans,il est loin de la retraite car dit il"l'esprit porte le corps,la force mentale est la clé". Il bat avec cette course du dimanche le record de son compatriote Kimotto qui,en 2014 sur cette même piste berlinoise,régner en maître sur le marathon mondial. En effet il a dit être persuadé de battre le record de 2014 car durant la course il a senti que l'exploit était vraiment au bout de l'effort. Etant le meilleur athlète de sa discipline car étant du même coup le marathonien qui a le plus approché les deux lors d'un test en Italie ,Kipchoge a remporté dix des onze épreuves qu'il a disputé.Signalons toujours qu'en Italie il a courru en 2h00mn25sec,43,195km.

Il faut aussi noter que la température de 20 degré a été d'une bonne aide à sa performance.Berlin est une terre propice aux records car c'est le septième record de l'athlétisme masculine auxquel son public est temoin. Ceci dit sa quatrième tentative est la bonne car l'année dernière,malgré sa victoire, le froid et la pluie l'ont empêchées de s'approcher de son rêve de battre le record. Rappelons qu'en 2014 il avait été battu par Kipsang qui cette fois ci a terminé deuxième. D'ailleurs ce fut sa seule défaite sur la piste du stade olympique de Berlin.

Du côté des dames,toujours le Kenya à l'honneur ,Gladys Cherono victorieuse en 2017 gagne à nouveau avec un chrono de 2h18mn11sec.Elle est suivie par les éthiopiennes Dibaba avec 2h18mn55sec et Ruty Aga avec 2h18mn34sec.

Décidément le Kenya et l'Ethiopie restent maître dans les courses de fond.