Madagascar : la belle surprise de cette CAN

  • Publié : 01/07/2019 - 01:24 /
  • 83 /
  • 0 Commentaire


Après avoir arraché un nul historique (2-2) face au Syli national de Guinée et la première victoire de l’histoire du pays en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations contre le Burundi (1-0), Madagascar s’est offert ce dimanche soir le scalp du Nigeria, favori du groupe B. 

Philippe BATIANO.

 

Une victoire acquise grâce à des buts du milieu du Paris FC (France) Lalaina Henintsoa Nomenjanahary et de l’attaquant d’Al Aldalh (Arabie Saoudite), Charles Carolus Andriamahitsinoro et qui propulse le petit poucet du groupe en tête du groupe, devant les favoris naturels et désignés que sont les Super Eagles et le Syli ! 

 

 

 

Pourtant, Madagascar tout comme la Mauritanie et le Burundi découvraient pour la première fois de leur histoire cette compétition. Mais, le coup d’essai de Nicolas Dupuis et de ses protégés s’est transformé en un coup de maitre qui, assurément, fera date dans l’histoire du football malgache et singulièrement dans l’histoire de la CAN et du football africain. 

Une histoire qui a débuté avec beaucoup de frustration en 1947 avec une défaite deux à un (2-1) contre Maurice pour sa première sortie officielle dans le défunt tournoi triangulaire qui incluait la Réunion. Mais depuis sa lourde défaite –c’est d’ailleurs à ce jour la plus lourde défaite de l’histoire des Zébus- sept buts à zéro (7-0) contre la République démocratique du Congo en juillet 1965, l’équipe de Madagascar a fait du chemin. Un parcours certes semé d’embûches qui a finalement payé. 

Les Zébus sont, en effet, sur la continuité du parcours réalisé lors des éliminatoires de cette CAN où ils avaient tenu tête à l’armada offensive sénégalaise en réalisant un mémorable match nul deux buts partout (2-2). Chose qui leur permettait d’être de cette grande fête après avoir terminé seconds du groupe A. Mais cette fois, la victoire est encore plus grande dans la mesure où elle permet au pays de terminer devant le Nigeria et la Guinée, deux références du football continental ! Quel exploit ! 

Et l’aventure malgache n’est peut-être pas prête de s’arrêter en si bon chemin. En effet, grâce à sa première place, Madagascar devrait affronter au prochain tour, le dimanche 7 juillet prochain le troisième du groupe A, C ou D. De toute façon quel que soit le résultat, les Zébus seront sans conteste l’une des plus belles surprises de cette 32e édition de la CAN !