Luis Leal: Une carrière internationale mitigée

  • Publié : 08/05/2020 - 16:43 /
  • 39 /
  • 0 Commentaire


Actuel avant centre de Newell's Old Boys, Luis Leal fait partie des rares internationaux santoméens qui ont connu une carrière de football aboutie sur le vieux continent. Entre ses saisons au Portugal, en Turquie, en Chypre, etc, l'attaquant a connu une carrière riche en voyage. Revenons ici sur le parcours professionnel de Luis Leal.
 
Une carrière internationale mitigée 
 
Né le 29 mai 1987 à Arrentela, Luis Leal est un footballeur professionnel évoluant au poste d'attaquant. Binational, il choisit défendre les couleurs nationales de Sao Tomé et Principe où il connait des sélections depuis 2012. Ayant disputé 11 rencontres avec Sao Tomé et Principe, il a inscrit 5 buts. 
 
Des débuts professionnels en terre portugaise
 
Sa carrière professionnelle débute en 2008 au Portugal où il a grandi. Il signe à l'Atlético Portugal où il évolue durant une année. Avec des statistiques appréciables pour des débuts, il s'engage à Moreirense FC l'année d'après. Il y joue également une année avant de signer son premier contrat longue durée. En 2010, il rejoint le CD Estoril-Praia où il joue pendant 3 années. Pendant la durée de son bail avec le CD Estoril-Praia, il connait son premier prêt à Uniao de Leiria entre 2011 et 2012. 
 
Des aventures hors du Portugal et un unique succès
 
En 2013, Luis Leal s'envole du Portugal. Il découvre l'Arabie Saoudite où il signe un contrat d'un an avec Al-Ahli Djeddah. L'année d'après, il rejoint Al-Ittihad Kalba aux Émirats Arabe Unis pour une durée d'un an également. En 2015, il connait un bref prêt en Turquie à Ganziantepspor. Entre 2015 et 2016 il joue pour deux formations. En Chypre, il évolue avec l'APOEL Nicosie où il décroche son premier et seul succès. Il remporte le championnat de Chypre avant de retourner en prêt au Portugal avec le CF Belenenses. Entre 2016 et 2017 Luis Leal portera les couleurs de trois clubs. Il joue d'abord au Cerro Porteño au Paraguay, ensuite à Al-Fateh en Arabie Saoudite, et enfin à Chiapas FC au Mexique.
 
Depuis 2017, il a rejoint Newell's Old Boys où il évolue présentement. Le joueur qui a encore une année de contrat avec le club argentin compte bien le finir avant d'entamer une nouvelle page de sa carrière. A bientôt 33 ans, Luis Leal aura connu une carrière professionnelle marquée par un seul trophée et de nombreux voyages.